Diplomatie: La RDC se trouve à la croisée des chemins

Date:

Après Addis-Abeba et le Sud-Soudan, la représentante permanente des États-Unis à l’ONU, Nikki Haley, séjourne à Kinshasa où elle a exhorté les acteurs politiques congolais à tenir les élections en 2018 et pas au-delà.

 

L’histoire va-t-elle se répéter à Kinshasa comme il y a 20 ans lorsque Bill Richardson, ambassadeur des États-Unis à l’ONU, débarqua à Kinshasa avec un message de Bill Clinton pour demander à Mobutu de quitter le pouvoir. Cette fois, c’est Nikki Haley qui a débarqué à Kinshasa dans un avion de l’US Navi portant un message de fermeté à Kabila en l’invitant à déclarer à son peuple qu’en 2018 le pays organisera des élections auxquelles il ne sera pas candidat sous quelques formes que ce soit.

Nikki Haley, qui a eu un tête-à-tête avec le président Kabila dont le mandat est arrivé à terme le 19 décembre 2016, a saisi cette occasion pour appeler Kabila à soutenir les élections en 2018 : «Nous avons la capacité de prendre nos décisions en fonction de cela».

La représentante des États-Unis à l’ONU a eu une conversation «ferme» et «franche» avec le chef de l’État Joseph Kabila. Tels sont les propos qu’elle a, elle-même, tenus devant la presse vendredi soir au sortir de sa rencontre avec le président de la République démocratique du Congo.

«Nous avons clairement fait savoir que les États-Unis voulaient voir des élections en République démocratique du Congo être organisées en 2018 et que nous n’accepterions plus les élections», a-t-elle ajouté en faisant passer le message que les États-Unis optent pour les élections au plus tard avant la fin de l’année prochaine.

«Les relations entre lui (Kabila) et les États-Unis dépendront de la façon dont il agira à l’avenir. Il a la capacité de soutenir cela (les élections) ou non, mais nous avons la capacité de prendre nos décisions en fonction de cela», a prévenu Haley.

Bien avant la rencontre du Palais de la Nation, Nikki Haley avait déjà prévenu depuis la CENI que la communauté internationale ne serait pas prête à soutenir les élections en cas d’un nouveau report.

L’ambassadrice américaine à l’ONU a eu aussi entre autres des entretiens avec une délégation de l’opposition conduite par Ève Bazaiba, Vital Kamerhe et Felix Tshisekedi, puis avec les évêques de la conférence épiscopale du Congo, garant de l’accord dit de la Saint Sylvestre.

La RDC se trouve à la croisée des chemins. Le président est ainsi entre le marteau des États-Unis et l’enclume d’une contestation populaire.

Source : croissanceafrique
Par les Afriques
Mail: croissanceafrik@gmail.com

 

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégali: 1er gaz de Grand Tortue : vers 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un retard cumulé de 30 mois désormais pour...

FEDA investit dans Bloom Africa Holdings Limited pour soutenir son expansion en Afrique de l’Ouest

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Fonds pour le développement des exportations en...

Umoa-Titres: le Mali obtient 20,391 milliards de FCFA de bons et d’obligations assimilables du trésor

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, la direction générale du Trésor...