Diplomatie: Washington et Paris jouent à « tout feu, tout flamme »

Date:

Il s’agit d’un fait Historique. La France rappelle ses ambassadeurs à Washington et Canberra, une  première fois dans la relation Américano-Française. « Exceptionnelle », décision, selon le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.

Par rapport à la demande du président Emmanuel Macron, et  « par la gravité exceptionnelle des annonces effectuées le 15 septembre par l’Australie et les États-Unis », le président va s’entretenir avec les deux ambassadeurs qui sont en train de rentrer en France pour évaluer avec eux la situation. En réalité Paris et Washington jouent à « tout feu, tout flamme ».

 « Si la crise avec les États-Unis et l’Australie est depuis mercredi une préoccupation majeure du chef de l’État, il n’a pas évoqué publiquement cette affaire lors de son passage à Athènes pour le sommet UE-MED, note notre envoyée spéciale à Athènes, Valérie Gas », souligne l’Agence France presse.

Le motif : l’annonce faite le mercredi par le président Américain Joe Biden. Cette annonce est axée sur un  partenariat sécuritaire avec l’Australie et le Royaume-Uni. Le but : le probable livraison de sous-marins à propulsion nucléaire à l’Australie, a provoqué du même coup l’annulation par Canberra d’un gigantesque contrat passé avec Paris en 2016 sur la fourniture de douze marins français à propulsion conventionnelle.

Paris ne digère par la séquence. C’est pourquoi, le Jeudi 17 Septembre 2021, Jean-Yves Le Drian a dénoncé un « coup dans le dos » de l’Australie et une décision « brutale » du président américain Joe Biden qui, selon Paris, n’a pas pris la peine de consulter la France avant son annonce. Notons que la ministre des Armées Florence Parly a quant à elle critiqué « une très mauvaise nouvelle pour le respect de la parole donnée » et une décision « grave » en matière de politique internationale.

En 2016, l’Australie avait passé une gigantesque commande de sous-marins conventionnels à la France. Naval Group, groupe industriel français spécialisé dans la construction naval de défense, devait lui livrer 12 engins sur 50 ans.

Notons que le coût total de l’opération : 50 milliards de dollars australiens, soit 31 milliards d’euros. Un vrai « contrat du siècle » qui va être abandonné au profit du nouveau partenariat Aukus. Il rappeler que le Premier ministre australien a en effet annoncé que l’accord avec Paris était rompu.

Daouda Bakary Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

AFRICA CEO FURUM: Idrissa Naissa désigné CEO de l’année

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors de l'Africa CEO Forum qui s'est tenu...

Au Togo, la BAD annonce investissement massif de 26,5 millions d’euros dans une centrale solaire

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Togo, la Banque africaine de développement (BAD)...

Mali: le portefeuille actif de la BOAD comprend 22 projets pour un total de 377,147 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le portefeuille actif de la BOAD...