(CROISSANCE AFRIQUE)–En Djibouti, la Banque mondiale et la Délégation de l’Union européenne à Djibouti ont annoncé avoir signé un accord visant à soutenir le développement des MPME de Djibouti. L’aide, d’une valeur de 4 millions de dollars. Selon les deux parties, cette enveloppe symbolique vient en soutien au projet de développement commercial des MPME de la Banque mondiale dans ce pays.
Marina Wes, directrice nationale de la Banque mondiale pour Djibouti, l’Égypte et le Yémen a déclaré que « Le projet favorisera la croissance des MPME à Djibouti en soutenant l’adoption de technologies et le développement des entreprises. Cette nouvelle injection de fonds contribuera également à renforcer la capacité des MPME à Djibouti, qui sont un important moteur d’emplois et de revenus », a-t-elle déclaré.
Il faut signaler qu’en Djibouti, l’inflation globale a grimpé à 2,5 % en fin 2021 (en glissement annuel), en raison du rebond de la demande intérieure, du niveau élevé des prix mondiaux des produits de base et des pénuries récurrentes d’aliments frais importés d’Éthiopie.
Notons que le programme vise à aider les MPME à accéder à de nouveaux services, notamment la numérisation, les demandes de crédit, les plans d’affaires et les stratégies juridiques et marketing. Il soutiendra également la création d’un « guichet unique » virtuel où les MPME pourront se rendre pour obtenir des permis et d’autres services.
Pour rappel, la croissance du PIB a rebondi à 4,3 % en 2021, contre 0,5 % en 2020 (la croissance la plus faible depuis 2000), sous l’effet du retrait des restrictions à la circulation liées à la COVID-19. Pour ce faire, labanque mondiale estime que la croissance devrait ralentir à 3,3 % en 2022, compte tenu de l’instabilité régionale, notamment si la crise en Éthiopie se prolonge. Toutefois, l’activité économique devrait se renforcer en 2023 et 2024, grâce à de nouveaux projets d’infrastructure.
Korotoumou Sylla
.