Djibouti: 4 millions USD pour soutenir le développement des MPME

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)En Djibouti, la Banque mondiale et la Délégation de l’Union européenne à Djibouti ont annoncé avoir signé un accord visant à soutenir le développement des MPME de Djibouti. L’aide, d’une valeur de 4 millions de dollars. Selon les deux parties, cette enveloppe symbolique vient en soutien au projet de développement commercial des MPME de la Banque mondiale dans ce pays.

Marina Wes, directrice nationale de la Banque mondiale pour Djibouti, l’Égypte et le Yémen a déclaré que « Le projet favorisera la croissance des MPME à Djibouti en soutenant l’adoption de technologies et le développement des entreprises. Cette nouvelle injection de fonds contribuera également à renforcer la capacité des MPME à Djibouti, qui sont un important moteur d’emplois et de revenus », a-t-elle déclaré.

Il faut signaler qu’en Djibouti, l’inflation globale a grimpé à 2,5 % en fin 2021 (en glissement annuel), en raison du rebond de la demande intérieure, du niveau élevé des prix mondiaux des produits de base et des pénuries récurrentes d’aliments frais importés d’Éthiopie.

Notons que le programme vise à aider les MPME à accéder à de nouveaux services, notamment la numérisation, les demandes de crédit, les plans d’affaires et les stratégies juridiques et marketing. Il soutiendra également la création d’un « guichet unique » virtuel où les MPME pourront se rendre pour obtenir des permis et d’autres services.

Pour rappel, la croissance du PIB a rebondi à 4,3 % en 2021, contre 0,5 % en 2020 (la croissance la plus faible depuis 2000), sous l’effet du retrait des restrictions à la circulation liées à la COVID-19. Pour ce faire, labanque mondiale estime que la croissance devrait ralentir à 3,3 % en 2022, compte tenu de l’instabilité régionale, notamment si la crise en Éthiopie se prolonge. Toutefois, l’activité économique devrait se renforcer en 2023 et 2024, grâce à de nouveaux projets d’infrastructure. 

Korotoumou Sylla


.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Cameroun : l’État annonce un  prime de 1,7 milliard de FCFA en faveur des producteurs de Cacao 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Cameroun, c’est avec anticipation que l’on attend...

Au Sénégal, une baisse notable de 30,7% de la création d’entreprise au deuxième trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au cours du deuxième trimestre de l'année 2025,...

Afrique : le Japon revendique un investissement de 114 millions USD via  73 projets d’impact dans 39 pays

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un nouveau rapport d'impact, récemment publié par le...

UEMOA: les Secteurs du BTP, des Services et du commerce tirent la croissance en 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Afrique, les derniers indicateurs économiques disponibles...