(CROISSANCE AFRIQUE)- En Guinée, Domingos Simões Pereira a été réélu président du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), pour un troisième mandat consécutif dans l’après-midi du dimanche 20 novembre 2022, obtenant 1163 voix de délégué correspondant à 91,64 %.
Simões Pereira était candidat à sa propre succession lors du dixième congrès ordinaire qui s’est déroulé du 18 au 20 de ce mois, à Gardete, dans la périphérie de Bissau, sous le slogan « Consolidation de la cohésion interne, à la lumière de La pensée d’Amílcar Cabral, de sauvetage du pouvoir populaire et de promotion du développement ».
Pereira a disputé la direction du parti lors de ce congrès avec Octávio Lopes, qui a obtenu 62 voix, João Bernardo Vieira, qui a obtenu 32 voix et Edson Araújo, qui a obtenu quatre voix, serviront encore quatre ans à la tête des libérateurs.

Sur les 1400 délégués choisis pour participer au congrès, 1268 ont voté, avec 5 votes nuls et 3 blancs inscrits.
Après la proclamation des résultats par le comité d’organisation, Simões Pereira a déclaré dans sa communication que le PAIGC a démontré sa grandeur en termes de démocratie, d’ouverture et de pluralisme, dans lequel toutes les sensibilités du parti ont eu l’occasion d’exprimer leurs sentiments. Il a ajouté que la décision qui vient de sortir au congrès montre la voie du parti pour transformer les aspirations du peuple guinéen en un programme et un engagement pour une vision d’avenir.
Il a expliqué que les délégués au dixième congrès voulaient dire à la nation guinéenne que le PAIGC est prêt pour un engagement futur pour sauver le manque de gouvernance qui se produit dans le pays et redonner à tous les citoyens le droit au travail.
Simões Pereira a déclaré que ses opposants ont renforcé la démocratie interne du parti, car ils ont démontré leur maturité lors de la réunion principale du parti libérateur.

«Avec la clôture du congrès, la querelle interne a pris fin et il appartient à chaque candidat et militant d’œuvrer sérieusement pour le bien du parti qui est à portée d’avoir un président de la République et un gouvernement pour diriger la nation guinéenne dans dans un avenir proche », a-t-il assuré.
Le deuxième candidat le plus voté, Octávio Lopes, a déclaré qu’une étape importante dans la vie du PAIGC était terminée, qui s’est déroulée de manière libre, équitable et transparente.
« Il est temps de suivre le leadership et la vision du candidat le plus voté au Congrès. Je suis disponible pour apporter ma contribution pour le bien du parti », a-t-il déclaré.
Pour João Bernardo Vieira, le troisième candidat le plus voté, il n’y a pas eu de candidat vaincu ou vainqueur au dixième congrès ordinaire, « car c’est la famille PAIGC qui est sortie victorieuse et unie pour les prochains affrontements électoraux dans le pays ».
Le candidat le moins voté au congrès, Edson Araújo, a appelé le vainqueur du dixième congrès ordinaire, Domingos Simões Pereira, à vaincre « l’ennemi » de la Guinée-Bissau qu’est le sous-développement, avec le soutien de tous les membres du parti.
De : Aguinaldo Ampa
Source: Odemocrata journal