Ecobank trahi au premier trimestre 2020 par une baisse des revenus de commissions et des recouvrements

Date:

Le groupe bancaire Ecobank Transnational Incorporated (ETI) a terminé le premier trimestre 2020 sur un revenu net des activités ordinaires de 48,3 millions $, soit une baisse de 22% par rapport à la performance de la même période en 2019. C’est aussi sa plus mauvaise performance de la période depuis 2017, selon une compilation des résultats du groupe effectuée par l’Agence Ecofin.

C’est la quatrième année consécutive depuis 2017 que le résultat net part du groupe qui a son siège à Lomé, au Togo, est en baisse. L’entreprise a en effet été trahie par ses revenus de commissions qui ont chuté de 15% à seulement 183,3 millions $ contre 215,8 millions $ au premier trimestre 2019. On note aussi une baisse de 67% sur la valeur des recouvrements qui est passée de 68,3 millions $ à seulement 22,7 millions $.

Dans ce contexte, et malgré une hausse de 21% de ses revenus nets d’intérêts à 209,3 millions $, ETI a réalisé sur la période un résultat consolidé avant impôts de 91,12 millions $, en baisse de 11%. La Banque est assez pessimiste sur ses performances de l’année 2020. « Selon la durée que prendra la perturbation causée par le coronavirus, nos résultats pour le reste de l’année pourraient être affectés par l’augmentation des pertes attendues sur les crédits (Expected Credit Loss), la baisse des revenus et la volatilité de nos résultats », peut-on lire dans la publication financière du groupe.

Si on ajoute à cette performance des activités ordinaires, des éléments extraordinaires comme les gains ou pertes sur les transactions de change, ETI se retrouve avec une perte nette part de 80,3 millions $ et une perte consolidée en tenant compte des participations minoritaires dans ses filiales de 66 millions $. Seule bonne nouvelle de la période pour le groupe bancaire, sa trésorerie s’est améliorée et culmine désormais à 2,5 milliards $, après un important effort de réduction de son endettement.

Idriss Linge

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Le Mali à l’épreuve des cryptomonnaies: éducation et perspectives

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, comme dans de nombreux pays,...

Alerte-La Mauritanie victime de son soutien aux terroristes dans le Sahel

(CROISSANCE AFRIQUE)-Avec la montée en puissance de l’Armée malienne,...

Les Défis de l’Industrialisation au Mali: Focus sur la Gomme Arabique (Chronique)

(CROISSANCE AFRIQUE)- L'industrialisation au Mali, un pays majoritairement agraire,...

Orpaillage traditionnel au Mali: Quelles politiques de régulation pour le fléau ?

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'orpaillage traditionnel représente une part importante...