Economie sociale et solidaire : Mettre l’humain au centre des préoccupations

Date:

C’est ce qu’a souligné le président du Réseau africain de l’économie sociale et solidaire (RAESS), Madani Koumaré . Il a donné d’amples explications sur le sens de cette forme d’économie, lors de la 5è Rencontre africaine de l’économie sociale et solidaire, tenue du 10 au 13 juillet 2018 à Bamako.
Cette rencontre représente un espace d’échanges, de convergence et de savoir mais aussi de bonne pratique, visant à renforcer la résilience des peuples africains au moment où les menaces en tous genres se multiplient à travers notre continent. Il faut rappeler que notre pays avait abrité la 4è Rencontre africaine de l’économie sociale et solidaire.
Le président du RAESS a rappelé que tous les deux ans, les réseaux se réunissent dans un pays pour évaluer le parcours. «L’économie sociale et solidaire n’est pas une économie à part, il met l’humain au centre des préoccupations c’est-à-dire faire des hommes qui produisent, les premiers bénéficiaires des fruits de la production», a-t-il dit.
Madani Koumaré a aussi indiqué que le RENAPESS appuie les valeurs, les principes d’égalité, de transparence, de bonne gouvernance et de solidarité. Il prend également en compte la faiblesse et la vulnérabilité des hommes. Il a également rappelé que le RENAPESS, créé en 2010, compte, aujourd’hui, vingt-trois pays membres. « Nous aidons les structures, systèmes et politique publiques à donner des réponses aux préoccupations de la société », a-t-il expliqué.
Lors de ces assises, les participants ont eu à évaluer le parcours du Réseau africain dans la promotion de l’économie sociale et solidaire en Afrique, notamment la mise en œuvre de la feuille de route (2016-2018) et à identifier les pistes d’actions pour mieux positionner l’économie sociale et solidaire dans notre continent.
Pour rappel, le Mali s’est doté d’une Politique nationale de promotion de l’économie sociale et solidaire, assortie d’un plan d’action en étroite collaboration avec les organisations de la société civile, le RENAPESS et les partenaires.
Mahamane Maïga

Lejecom

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Y’Africa, le magazine TV des talents africains : Orange annonce une 3ème saison consacrée aux sportifs du continent

(CROISSANCE AFRIQUE)-Orange lance la saison 3 de son programme-phare...

Kenya: les Dirigeants des médias d’Afrique en Conclave à Nairobi du 8 au 10 mai 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-En réponse aux appels pressants de nombreux professionnels...

(Sénégal)-Traité bilatéraux d’investissement: 400 milliards « au nez » de la DGID-(Tribune)

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Sénégal, les 18 traités bilatéraux d’investissements...

Le Ghana va mobiliser 100 millions de dollars pour sa compétitivité stratégique

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Ghana, l'Association nationale des aviculteurs (GNAPF) annoncé...