Edito: Le fautif? OK! mais c’est le mouvement démocratique.

Date:

Constat: en 5 ans a échoué ! En 5 ans l’opposition a échoué aussi. Donc il fallait un autre 5ans pour IBK, pour qu’on puisse le mettre à la porte. Déjà soumaïla Cissé est à la porte.

Vous savez pourquoi? Nous ne voulons pas le mouvement démocratique. Voilà pourquoi des gens ont choisi de voter IBK , en plus d’autres ont Choisi de s’abstenir en toute neutralité. Au lieu de voter deux hommes politiques qui ont torpillé le Mali depuis 30 ans.

Accompagnez les , à la porte. Voilà pourquoi IBK a été choisi parce « qu’il n y a pas d’homme en face » et Soumaïla Cissé, le mal aimé a été boycotté par des populations vivantes dans des zones urbaines et rurales.

Vous savez pour quoi ? C’est parce qu’ils (IBK et Soumi) incarnent pas l’alternance. Donc voilà pourquoi d’autres ont opté pour l’alternative en réactivant IBK pour 5ans a fin qu’ils puissent être éjecter pour toujours.

Alors, pour un Mali émergent , développé , il faut mettre le mouvement démocratique à la porte. Tant qu’ils sont là (acteurs du mouvement démocratique) le Mali restera comme cela…Ils ont tous fait des grandes universités occidentales mais aujourd’hui ses connaissances sont dépassées. Le peuple doit bel et bien préparer le chemin d’un futur président qui sera le président des Maliens.

Ce dernier montera à Koulouba avec le soubassement d’un État fort et défendable au détriment des médiocres. Il sera coaché par le peuple et rééduqué par le peuple. Ce sera en 2023 inchallah. Bref, il montera à koulouba avec la doléance du peuple, en réalité, il n’aura pas droit a un programme présidentiel personnel mais ce sera plutôt, un programme du peuple. Et tout ceux-ci ne seront pas possible tant que le mouvement démocratique continue sa musique démagogique immatriculée par la corruption qui gangrène il y’a 30 ans. Il faut écarter le mouvement démocratique dès maintenant, et vous aller voir la pure réalité. Voilà pourquoi le choix est porté sur IBK. Fraudes électorales ou pas ce mouvement démocratique n’a pas été à la hauteur, il y’a 30 ans. C’est logique à moins que vous négligez la réalité d’en face.

Les aptitudes de Soumaïla Cissé ne sont pas remises en cause par son échec à devenir chef de l’Etat du Mali, avec un résultat de 32% des suffrages en sa faveur, selon les résultats du premier tour rendus publics le 16 août. Plusieurs personnalités de l’opposition le décrivent comme un homme intelligent, calme et réfléchi qui aurait tous les atouts pour être un bon président.

Il a cependant commis plusieurs erreurs. Il s’est d’abord éloigné de sa base. Après la défaite de 2002 contre Amadou Toumani Touré, il a passé près de dix ans loin de Bamako, à l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), dont le siège est à Ouagadougou. Même erreur en 2013, puisqu’il part siéger au parlement panafricain, en Afrique du Sud, et ne fréquente pas de ce fait les élites maliennes.

Certains estiment aussi qu’il ne s’est pas entouré des bonnes personnes. Par exemple, le choix de Tiébilé Dramé comme directeur de campagne est pour certains une erreur. Certes énergique, battant, convaincu, Tiébilé Dramé est aussi un personnage clivant sur la scène politique malienne.

Daouda Bakary Koné

Par croissanceafrqie.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Atos accompagne l’Institut Pasteur de Dakar pour diversifier les activités industrielles

(CROISSANCE AFRIQUE)-Atos annonce avoir été choisi par l’institut Pasteur...

Mali: Moustapha Guitteye, reconduit pour un nouveau mandat de 5 ans à la tête du SNEC

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Syndicat National de l'Éducation et de la...

Changement climatique: Acre Impact Capital sécurise 100 millions USD dédiés aux infrastructures en Afrique

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Afrique, des anciens banquiers du groupe...