(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, Zégué dit Moussa Diarra un jeune Malien, ingénieur en Électronique et Technologies des Systèmes Embarqués. Le sieur Diarra est le président Directeur Général de la Société électronique Millenium technologies. Il est le premier Malien et troisième Africain, concepteur de Drones à usages Civils et Militaires. Il est fréquemment invité comme Panéliste – Expert dans des forums technologiques dans certains pays d’Afrique (Niger, Burkina Faso, Cameroun, Mali). Aujourd’hui, il ambitionne de mettre en orbite un satellite made in Mali, qui permettra à son pays de renforcer sa souveraineté sur le plan technologique et procédera très bientôt à l’ouverture d’une école de formation en technologie de pointe en République du Mali. Lisez !
1-Mali-Emergent : dites à nos lecteurs qui est, Zegué dit Moussa Diarra ?
Zégué Diarra : Zegue dit Moussa Diarra, un jeune qui a vu le jour un 19 mai 1993 dans la localité de Marena dans le cercle Yelemané. J’ai fait de nombreux endroits au Mali. D’abord, j’ai commencé à aller à l’école en 1999 à M’pèssoba dans l’actuelle région de Koutiala. Après, je me suis retrouvé à Gao. Mon père a encore été à Dioila, d’où j’ai passé mon certificat d’études primaires (CEP). J’ai fréquenté les classes de 7ème et 8e à Ké-Macina, et j’ai été affecté par la à Ségou, d’où j’ai passé le diplôme d’études fondamentales (DEF). J’ai obtenu le baccalauréat en sciences exactes (SE) au lycée Michel Allaire de Ségou. Une année plus tard, je suis parti en Algérie. J’ai fréquenté l’université Badji Mokhtar d’Annaba d’où j’obtiens licence (en science et technologie Appliquée, la licence électronique numérique, le master en ingénierie électronique et technologies des systèmes embarqués. Puis j’ai obtenu un diplôme d’études supérieures (DES) en Management des entreprises et des organisations (option : Stratégies d’innovation et de développement), obtenu à l’Institut Supérieur de Management et d’informatique « ELQUALAM» à Annaba, en Algérie.
J’ai travaillé à la société Africom comme conseiller spécial du PDG, chargé des innovations, des partenariats, des formations et de la communication digitale. J’ai été directeur des projets technologiques de l’innovation et de formation à la société Africom. J’ai été également directeur de cabinet du PDG de la société Africom. Je suis fondateur et président-directeur général de l’entreprise Millenium Technologies de 2019 à nos jours.
2-Mali-Emergent : Comment se porte la santé de votre entreprise « Millenium Technologies » ?
Zégué Diarra : Millenium Technologies se porte très bien, parce que quand on essaie de regarder de 2019 à nos jours, cela fait trois ans. Au regard des résultats qu’on a pu engranger, je pense que la société se porte bien. Quand je commençais, c’était constitué autour d’une seule personne. Aujourd’hui, nous sommes une structure forte de 65 personnes. Nous avons notre siège principal au Mali, mais nous avons notre bureau annexe au Burkina Faso.
3-Mali-Emergent : quels sont vos domaines d’intervention et comment çà fonctionne chez « Millenium technologie » ?
Zégué Diarra : Millenium Technologies intervient entre autres dans la conception, vente et la location des drones aptes à des missions efficaces dans divers domaines : drones Militaires de Renseignements (surveillance, Reconnaissance, Espionnage), Drones Civils (Imageries Aériennes et Cartographie Numérique, Multimédia, Agriculture, Environnement, Géologie/Mines, Communication et Sensibilisation), l’Installation de systèmes GPS sur les Véhicules. Les analyses et l’authentification de fichiers numériques ou audiovisuels. La Fourniture de Technologies de Modernisation de l’Administration, la Monétique : cryptage des Données Confidentielles sur les Cartes bancaires. Les équipements Biomédicaux : fournitures, Installation et Maintenance. Le développement d’Applications et des Logiciels, Conception de Sites Web, de Bases de Données. Sécurité Électronique (télésurveillance, Systèmes d’accès), Les INVESTIGATIONS NUMÉRIQUES et SYSTÈMES ANTICYBERCRIMINALITÉ. L’Agritech: solutions Technologiques pour l’Agriculture et l’Environnement. Les Formations Technologiques et Managériales Archivage Numérique. Marketing Digital/Community Management Énergies et Renouvelables.
Au niveau de Millénium Technologies, nous avons deux staffs. Il y a le staff managérial qui s’occupe de tout ce qui concerne le volet administratif et financier. Et nous avons les staffs techniques qui s’occupent de tout ce qui concerne les opérations, les missions techniques. Chaque staff a ses prérogatives. Il existe une véritable symbiose en termes de coordination.
4-Mali-Emergent : pouvez-vous revenir un peu sur les différents prix que vous avez remportés, y compris dans le cadre du projet des drones « Maliba » ?
Zégué Diarra : En ce qui concerne les pris que j’ai remporté, figure celui récemment remporté au Niger: 3ème/473 à la première édition du PASTORHACKHATON, organisé par Bilital Moorodé , et ses partenaires comme : OXFAM , FIDA , SNV , Conseil Danois pour les Réfugiés , l’ANSI , le Cabinet Expertarium . Un concours d’innovations technologiques au service du pastoralisme, ayant regroupé 473 candidats provenant de 10 pays de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel. Lauréat (1er Prix) du Hackhaton de la 2è édition du Salon du Numérique organisé par l’Agence Belge de Développement ( Enabel ) et le Conseil Régional de Koulikoro en novembre 2021. Lauréat du Trophée des 20 Meilleurs Entrepreneurs du Mali en 2021, sélectionnés par la West Africain Entrepreneurship and Innovation Fondation ( WAEIF ) , en décembre 2021. Lauréat du trophée de la Meilleure innovation TIC au Mali en Mars 2019, lors de la cérémonie de la 3è édition des TIC’S AWARDS organisée par AMMI MARKETIC.
Champion de Ségou en Culture Générale (Emission Maxi Jeunes de l’ORTM) en Mars 2010. Champion du Mali en Culture Générale (émission Maxi Vacances) en septembre 2010. Champion du Mali en Culture Générale (Emission Maxi Vacances) en Septembre 2011. Médaille de Reconnaissance du « mérite intellectuel et du Leadership exemplaire» par le bureau national au Mali du Mouvement pour une Jeunesse Africaine Intellectuelle en juillet 2016. Reconnaissance de l’Université Badji Mokhtar et des autorités administratives de la ville d’Annaba en Algérie en 2018. Lauréat du trophée de Reconnaissance des 50 Personnalités pour un Mali Résilient, en novembre 2019 par le Magazine NEKAMAG. Trophée de Reconnaissance du Magazine «MADLEAD» pour « performances remarquables dans le domaine du leadership au niveau national » en mars 2021. Trophée d’Eloquence décerné par l’association « MOVE TOGETHER MALI », lors de la 6ème édition du Festival International des Grands Orateurs en Avril 2021. Près d’une dizaine d’attestations ou diplômes d’Honneur ou de Reconnaissance décernés par des Associations, Mouvements ou Organisations locales ou nationales au Mali.
5-Mali-Emergent : quelles sont vos perspectives pour les cinq prochaines années à venir ?
Zégué Diarra : en termes de perspectives pour les cinq prochaines années. Premièrement, nous comptons bientôt procéder au lancement d’une école de formation en technologie de pointe au Mali. On constate dans nos différents programmes de formation au Mali, on apprend les jeunes à manipuler ce que les autres ont conçu. Mais rarement, on forme les jeunes dans une dimension à ce qu’eux-mêmes puissent créer ou inventer des choses qui pourront être utilisées par d’autres personnes. La technologie peut aider beaucoup de jeunes à sortir du chômage.
Deuxième perspective, nous comptons lancer un satellite made in Mali. Ce satellite permettra au Mali de renforcer sa souveraineté sur le plan technologique. Le projet sera porté par Millenium Technologies, mais nous voulons associer tous les jeunes de l’intérieur comme de l’extérieur dont les compétences, les expériences, les missions peuvent permettre à ce que le projet puisse voir le jour. Pour nous, ce projet ne sera pas un projet Millenium mais ce serait un projet pour tous les Maliens.
6-Mali-Emergent : votre mot de la fin ?
Je lance un appel à l’endroit de la jeunesse malienne. Il faut que nous soyons une jeunesse engagée véritablement. Nous constatons que beaucoup de jeunes veulent tout avoir maintenant sans patience, sans effort. Dans la vie tout ce qui est facile est éphémère. Mais tout ce qui est difficile a un beau lendemain devant lui. Faisons en sorte de rêver des grands, mais de commencer petit à petit. Il ne faut pas brûler les étapes. Quand vous brûlez les étapes, vous serrez bloqué. Quant on accepte d’aller étape par étape, vous verrez que chaque étape vous donnerez des expériences. Surtout dans tout ce que nous faisons, nous devons regarder le Mali d’abord. Je suis convaincu que dans le bonheur collectif qu’on peut avoir le bonheur individuel.
Le Mali est en train de traverser lune crise, les plus lacrymogènes de son histoire depuis pratiquement 2012. Nous prions le bon Dieu que les Maliens puissent se retrouver et se ressaisir et pour parler d’une même voix et mettre le Mali au-dessus de tout.
Propos recueilli par Hamadoun Alphagalo, Pour Mali Emergent