Egypte – Arabie Saoudite: 4 accords signés à hauteur de 7,7 milliards USD en faveur des secteurs climatiques, énergétiques , commerciaux et d’infrastructures

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’Egypte en collaboration avec le ministre saoudien du Commerce, Majid al-Qasabi , cité par plusieurs sources médiatiques a signé 14 accords de coopération d’un montant de 7,7 milliards USD.

Les accords s’inscrivent dans le cadre de la visite en Egypte du prince héritier saoudien, Mohammed Ben Salmane, et couvrent divers secteurs notamment le climat, l’énergie, le commerce et les infrastructures.

selon l’Agence ecofin, un accord de 1,5 milliard USD a ainsi été signé entre la société saoudienne ACWA Power et l’Egyptian Electricity Holding Company pour la construction d’une centrale éolienne, alors qu’une « cité pharmaceutique » devrait être construite par la société égyptienne Pharco Pharmaceuticals en Arabie saoudite pour un montant de 150 millions USD.

« Alors que l’Egypte fait face aux conséquences de la guerre en Ukraine, les nouveaux investissements devraient contribuer à redonner un nouvel élan à l’économie du pays des pharaons qui a longtemps vécu au rythme des réformes pilotées par le FMI. Ils viennent également confirmer la bonne relation entre les deux pays, l’Arabie saoudite ayant déjà accordé plusieurs milliards de dollars de financement à son partenaire nord-africain », rapporte l’Agence ecofin.

Notons qu’à quelques jours de la tournée du président américain, Joe Biden, au Moyen-Orient, de nombreux observateurs estiment que Mohamed Ben Salmane cherche à accorder ses violons avec les autres dirigeants arabes, notamment le dirigeant égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, sur les questions qui seront mises sur la table avec l’actuel locataire de la Maison blanche.

Pour rappel, les conséquences de la crise ukrainienne qui perturbe les approvisionnements mondiaux en pétrole devraient entre autres être abordées.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégali: 1er gaz de Grand Tortue : vers 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un retard cumulé de 30 mois désormais pour...

FEDA investit dans Bloom Africa Holdings Limited pour soutenir son expansion en Afrique de l’Ouest

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Fonds pour le développement des exportations en...

Umoa-Titres: le Mali obtient 20,391 milliards de FCFA de bons et d’obligations assimilables du trésor

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, la direction générale du Trésor...