Egypte: Trois Banques vont investir 85 millions USD pour soutenir le secteur de la Fintech

Date:

Banque Misr, National Bank of Egypt et Banque du Caire, trois institutions financières égyptiennes à capitaux publics, ont annoncé le lancement du fonds NClude qui projette de mobiliser 85 millions USD, et dont la création a été approuvée par la Banque centrale d’Egypte (CBE).

L’entité sera gérée par la firme Global Ventures basée à Abu Dhabi. Elle est destinée à investir sur des fintech encore au stade de start-up, et qui opèrent au Moyen-Orient et en Afrique, a-t-on appris d’un communiqué officiel.

« Cette étape est une mise en œuvre des directives du président Abdel Fattah al-Sissi visant à soutenir les jeunes innovateurs dans le secteur des fintech, ainsi que la stratégie fintech & Innovation de la CBE qui vise à créer un environnement favorable à ce secteur et à adopter des solutions de technologies financières plus innovantes capables de fournir plus facilement des services bancaires et financiers à tous les segments de la société et à moindre coût », a fait savoir Tarek Amer (photo), gouverneur de la Banque centrale d’Egypte.

Selon l’agence ecofin, le fonds a déjà reçu plusieurs engagements dont 30 millions $ de la part de National Bank of Egypt et 25 millions USD de Banque du Caire. E-finance Investment Group Holding, une firme qui a pour partenaires stratégiques les trois banques qui ont créé NClude, s’est engagé à contribuer à hauteur de 10 millions USD. Toutefois, 33% de cet engagement sera disponible immédiatement, et le reste progressivement sur les 4 prochaines années.

Daouda Bakary koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

MADAGASCAR : SI L’INFORMATION SE CONFIRME, LA FRANCE AURA COMMIS UNE DOUBLE ERREUR

Si l’information faisant état de l’exfiltration du président malgache...

Au Ghana, le FMI annonce un décaissement de 395 millions de dollars sous de facilité Élargie de Crédit (FEC)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Ghana, la conclusion d'une mission de dix...

Au Sénégal, le trésor public encaisse plus de 450 milliards FCFA sur le marché financier de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Fidèle à sa vision ambitieuse et déterminée d'un...

Afitech et le masque de Sharp Vision: Quand la régulation des jeux devient une affaire privée

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans le secteur très lucratif des jeux et...