Élections législatives 2020: Sambou SISSOKO est le candidat du parti PACP dans le cercle de Bafoulabé

Date:

voici sa déclaration dont nous avons reçu copie:

Chers parents,
Chers amis,
Chers camarades,

Depuis le massacre de nos militaires à Aguelhok (Kidal) le 25 janvier 2012 par des groupes extrémistes violents, notre pays est entré en guerre contre le terrorisme. Cette guerre, sans évoquer les atrocités commises tant sur les civils que sur les militaires, a occasionné l’intervention et l’installation sur notre territoire des forces étrangères (Serval puis Barkhane, MINUSMA, G5-Sahel,…) pour une durée indéterminée.
L’Accord de paix et de réconciliation signé le 15 Mai et le 20 Juin 2015 à Bamako après des négociations menées à Alger entre les représentants de l’État du Mali et ceux de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) ne peut être mis en application dans son intégralité sans que certaines dispositions de la constitution du 25 février 1992 ne soit modifiées.
Le projet de révision de la loi fondamentale ne peut être initié en l’absence des députés comme le stipule l’article 118 de ladite constitution : « l’initiative de la révision de la constitution appartient concurremment au président de la république et aux députés. Le projet ou la proposition de révision doit être voté par l’Assemblée nationale à la majorité des tiers de ses membres ».

Chers parents,
Chers amis,
Chers camarades,

À travers ce rappel succinct mais non exhaustif vous avez certainement compris que la place et le rôle du président de la république et des députés sont éminemment importants dans le fonctionnement des institutions démocratiques issues du soulèvement populaire de Mars 91. Chaque malienne ou chaque malien conscient des enjeux actuels devrait s’impliquer davantage dans le processus de remodelage de notre État centrale calqué sur le modèle jacobin enclenché par les puissances d’argent en complicité avec leurs suppôts internes dans le but de le rendre beaucoup plus « exploitable » j’allais dire gouvernable. Après tant de critiques et de griefs formulées à l’endroit de nos aînés qui ont eu la chance de présider aux destinées de ce pays, l’engagement politique et citoyen de nous tous est plus que nécessaire aujourd’hui afin de pouvoir apporter notre pierre à l’édification d’un nouveau Mali.

Chers parents,
Chers amis,
Chers camarades,

La nouvelle configuration politique de l’Assemblée nationale qui sortira des élections législatives du 29 Mars et du 19 Avril aura la lourde responsabilité d’engager le Mali sur la voie de nouvelles reformes politiques, institutionnelles et territoriales. Toutes les formations politiques importantes de ce pays participeront à ces législatives tant les enjeux sont importants pour la sécurité, la stabilité et le développement du Mali.
Le Parti pour l’Action Civique et Patriotique (PACP), un parti émergeant sur l’échiquier politique national qui ne cesse de poser des actions concrètes touchant directement la vie des citoyens de plus en plus exclus de tout processus de développement à cause de la mauvaise gouvernance, a décidé de prendre part à ce scrutin.
En effet, la réunion extraordinaire du bureau politique nationale tenue au siège du parti le 30 Janvier 2020 a statué sur les candidatures du parti et les listes d’alliances possibles dans les différentes circonscriptions électorales du pays. A l’issue de ladite réunion, la candidature de ma modeste personne a été retenue pour le cercle de Bafoulabé (région de Kayes).

Chers parents,
Chers amis,
Chers camarades,

Je mesure la taille du défi que mes camarades viennent de me confier. Je l’assume entièrement et je mettrai tout en œuvre pour pouvoir relever ce défi car pour le Mali et pour le cercle de Bafoulabé aucun sacrifice n’est et ne sera de trop.
J’accepte d’être le candidat du parti à Bafoulabé et je n’ai aucun complexe de me battre parce que ce cercle à travers certains de ces valeureux fils comme Fily Dabo Sissoko (Écrivain-homme politique), Alioune Blondin Beye (Homme de droit-diplomate chevronné), Pr. Diala Konaté (éminent Professeur d’Université), Cheikh Oumar Sissoko (cinéaste-homme de culture),…a contribué au rayonnement du Mali à travers toute l’Afrique et même au delà de ce continent.
Parmi vous, certains s’inquiéteront pour moi en disant que j’ai pris trop de risques avec cette candidature et que je n’ai aucune chance d’être élu à Bafoulabé. Pour les rassurer, je leur dirais que la prise de risque fait partie de notre vie de tous les jours. D’ailleurs, comme le dit l’adage « qui ne risque rien, n’a rien, n’est rien ». La construction du nouveau Mali est un énorme défi générationnel qui ne peut être relevé qu’en prenant certains risques. Pour le bonheur de nous tous et avec votre soutien, j’ai accepté de prendre le risque d’être le candidat de mon parti à ce scrutin. Avant moi, d’autres ressortissants du cercle n’ont-ils pas pris les mêmes risques en devenant le candidat de leur formation politique ?
Avec votre soutien et vos nombreuses bénédictions la victoire sera de notre côté. S’il plait à Dieu !
Que Dieu Bénisse le Mali !
Amen !

Sambou SISSOKO

PS: Toute personne qui a besoin de mon e-mail ou de mon numéro de téléphone peut me le demander inbox.

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégali: 1er gaz de Grand Tortue : vers 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un retard cumulé de 30 mois désormais pour...

FEDA investit dans Bloom Africa Holdings Limited pour soutenir son expansion en Afrique de l’Ouest

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Fonds pour le développement des exportations en...

Umoa-Titres: le Mali obtient 20,391 milliards de FCFA de bons et d’obligations assimilables du trésor

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, la direction générale du Trésor...