Elections législatives 2e tour au Mali : L’évaluation de la Synergie de la société civile et de la CNDH

Date:

Conformément à son rôle de contrôle citoyen neutre, impartial et professionnel, la Mission d’Observation Electorale (MOE) de la Synergie 2020 constituée de plusieurs organisations de la société civile et de la CNDH a observé le scrutin du 2e tour des législatives au Mali tenu le 19 avril 2020, dans un contexte marqué par d’importants défis sanitaires, organisationnels et sécuritaires. Pour ce faire, la MOE de la Synergie a déployé 71 Observateurs à long terme (OLT) et 1 030 Observateurs à Court Terme (OCT) dont 45 observateurs sourds, couvrant les 43 circonscriptions électorales du second tour. C’est dans ce sens qu’une déclaration préliminaire a été communiquée à la presse le lundi 20 avril à l’hôtel Radisson Blu de Bamako par le chef de mission de la Synergie, Dr Ibrahima Sangho.

Pour ce 2ème tour des élections législatives, la MOE a observé 2.318 bureaux de vote, le jour du scrutin à travers le pays. Pour la synergie 98% des bureaux de votes observés par les 1.030 observateurs de la Synergie ont ouvert à 8 heures et 2% après 8 heures. Les observateurs de la Synergie ont noté que le matériel électoral était disponible et en quantité suffisante dans la plupart des bureaux de vote observés. Cependant, la mission a

constaté le manque de produits sanitaires et hygiéniques liés à la pandémie du CORONA Virus et de matériel électoral dans certains centres de vote.

Dans la majorité des bureaux observés par les observateurs de la Synergie, les agents électoraux étaient au complet. Les absences d’agents électoraux constatées ont été suppléées conformément aux dispositions légales.

La présence des observateurs nationaux sur l’ensemble du territoire a été remarquée dans des bureaux de vote (BV). Ceux-ci avaient un libre accès aux BV et pouvaient exercer leur rôle sans restriction. Les délégués des candidats ont également été déployés dans les bureaux de vote, a remarqué la synergie.

Dans les localités où le vote a eu lieu, le scrutin s’est globalement bien déroulé. Le secret du vote a été respecté dans tous les bureaux où les isoloirs étaient bien disposés. Les observateurs n’ont pas constaté une utilisation abusive des procurations. Des cas d’achats de votes et de spéculations sur les cartes d’électeur ont été constatés par les observateurs de la synergie.

Au titre des incidents et des dysfonctionnements, la synergie a observé le manque de vote dans beaucoup de localités dans le Centre et le Nord du Mali.

Le taux de participation global à la clôture était de 23,22%. La mission a noté que 53,87% des votants étaient des femmes. Concernant la participation des personnes vivant avec un handicap, le scrutin a été marqué par une sensibilisation des personnes vivant avec un handicap notamment les personnes sourdes qui ont eu accès aux messages signés des candidats. Au regard des difficultés d’accès à la plupart des bureaux de vote, le taux de participation des personnes vivant avec un handicap s’établit à 1% des votants.

La mission a noté une couverture médiatique pluraliste marquée par l’impartialité des médias publics et privés.Elle estime que les médias ont généralement joui de la liberté de la presse. Des publications tendancieuses des résultats par anticipation sur les réseaux sociaux ont été observées par la MOE comme sources potentielles de violences postélectorales.

A ce stade de l’observation du deuxième tour des élections législatives, et pour améliorer les conditions de la poursuite des opérations, la mission a formulé plusieurs recommandations au gouvernement ; à la CNI ; à la cour constitutionnelle ; aux partis politiques et aux candidats ; aux citoyens ; aux organisations de la société civile et la CNDH ; et à la communauté internationale.

IB KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégal: la CENA déclare vainqueur Bassirou Diomaye Faye avec 54,28% des suffrages exprimés

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, l’opposant Bassirou Diomaye Faye a été...

Mali: l’Etat recherche 80 milliards de FCFA sur le Marché Financier de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali,  la direction générale du trésor et...

Côte d’Ivoire: GE Vernova lance un logiciel de gestion des émissions de carbone 

(CROISSANCEAFRIQUE)-- Le logiciel de gestion des émissions de carbone...