Élections Législatives : La COPER partage les principaux constats et recommandations du premier tour.

Date:


C’est au cours d’une conférence de presse, tenue le samedi 4 avril 2020 à l’hôtel de l’amitié de Bamako que la coalition des organisations partenaires du PNUD pour des élections réussies au Mali (COPER) s’est prononcée sur les principaux constats et des recommandations au gouvernement sur les élections législatives du 29 mars dernier. C’était en présence de Mamadou Fadiala Keita, président de la coalition et Ahmed Sékou Diallo, porte-parole.


L’objectif de cette conférence de presse était de partager les principaux constats et recommandations faits par la COPER sur le 1er tour des élections législatives du 29 mars 2020. Les constats se sont centrés sur le retrait des cartes d’électeurs et de leur disponibilité dans les bureaux de vote ; de l’acheminement des matériels électoraux à la veille du scrutin ; du déroulement du scrutin ; et du nombre élevé des bulletins nuls.
Pour la COPER à travers ses structures présentes sur l’ensemble du territoire, les cartes d’électeurs ont été retirées par plus de 70% de leurs détenteurs, exception faite dans les grandes villes dont le District de Bamako. Par ailleurs, dans certains centres de vote, il a été déploré l’absence de cartes non retirées pour procéder au vote en contradiction de la loi électorale.
Quant à l’acheminement et le déploiement des matériels électoraux dans les cercles et communes de Bamako, il a été possible grâce à l’appui de la MINUSMA. Cependant des destructions d’urnes et des actes d’extrémisme violent empêchant plusieurs localités d’accomplir leur acte citoyen ont été constatées, notamment des zones sous domination des groupes terroristes.
S’agissant de l’ouverture des bureaux de vote, la COPER affirme que l’heure d’ouverture a été respectée dans l’ensemble. En ce qui concerne la fermeture des bureaux de vote, l’heure a été respectée dans l’ensemble même si elle a été anticipée dans certains endroits de peur des groupes terroristes.
Concernant la disponibilité des kits sanitaires, ceux-ci étaient existants dans beaucoup de centres. Par peur de la pandémie du COVID-19, les électeurs se présentaient sans grande affluence devant les bureaux de vote. La COPER déplore le nombre toujours grandissant des bulletins nuls lors des échéances électorales. Elle rappelle aux différents acteurs notamment les partis politiques leurs rôles d’éducation et de formation des militants et du citoyen.
Comme recommandations, la COPER exhorte le gouvernement du Mali et ses partenaires à ne ménager aucun effort pour la sécurisation du 2ème tour prévu le 19 avril 2020 partout où il devra se dérouler. Elle exhorte le gouvernement également à travers des spécialistes de santé publique à communiquer davantage sur les voies et moyens de voter sans mettre en danger sa vie dans un contexte de pandémie du COVID-19. Elle invite par ailleurs les citoyens à user de leur droit constitutionnel tout en prenant les précautions d’usage pour exercer leur droit de vote.
IB KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Maroc, la deuxième édition du forum international de la chimie se tiendra 15 et 16 mai 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Fédération de la Chimie et de la...

L’Algérie signe l’accord d’accueil de la Foire commerciale intra-africaine 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-La cérémonie de signature de l'accord d'accueil de...

Dialogue Inter-Maliens: Mme Djiré Mariame Diallo apprécie la participation de qualité des citoyens

(CROISSANCE AFRIQUE)Au sortir des travaux de la phase communale...