Élections legistives 2020: Le gouvernement malien rassure

Date:


C’est à l’occasion d’une conférence de presse organisée par le gouvernement le vendredi 14 février dans les locaux du ministère de l’administration territoriale que l’information a été donnée aux hommes de medias. La dite conférence était co-animée par les ministères de l’administration territoriale, Boubacar Alpha Bah, et son collègue de la communication, porte-parole du gouvernement, Yaya Sangaré, en présence du Général Siaka Sangaré délégué général des élections et le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Amadou Bah.


Cette conférence avait comme objectif de faire des points de l’état d’avancement des préparatifs des élections législatives prévues le 29 mars de cette année. C’est-à-dire faire le contour de l’organisation des élections et l’état succinct de la mise en œuvre du chronogramme. A savoir que la tenue des élections avant le 2 mai 2020 est l’une des résolutions du Dialogue National Inclusif (DNI).


Pour les conférenciers, les élections législatives du 29 mars de cette année sont organisées dans les circonscriptions électorales actuelles qui comprennent 49 cercles plus les 6 communes du District de Bamako. Quant aux nouvelles régions créées, elles ne sont pas concernées par ces élections, notamment, les régions de Taoudeni et de Ménaka. Les raisons avancées à ce niveau s’expliquent par la no création des cercles et communes de ces nouvelles régions. A rappeler qu’au Mali, les circonscriptions électorales sont les cercles et les communes du District de Bamako. En ce qui concerne le cas des réfugiés dans les pays voisins, ils affirment que ces derniers ne sont pas concernés par ces élections à venir.


En se prononçant sur la transparence de ces élections qui ne cesse de diviser la classe politique malienne, les conférenciers du jour rassurent l’opinion nationale et internationale. Pour ce faire, le fichier électoral sera audité comme en cela s’est passé en 2018. Au titre de l’établissement des listes électorales et leur finalisation, ils affirment que cela est en cours par la Délégation Générale des Élections. Comme chiffres provisoires, la Délégation Générale des Élections (DGE) a recensé 7 663 464 d’électeurs, répartis entre 22 145 centres de vote.


Quant au financement des élections, les conférenciers du jour rassurent les uns et les autres de la disponibilité du fonds pour la bonne organisation de ces élections.
IB KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Marché Financier de l’UMOA: la Côte d’Ivoire mobilise à nouveau 33 milliards FCFA auprès des investisseurs

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d’Ivoire, la direction générale du tresor...

BCEAO: le bénéfice net atteint près de 316 milliards de FCFA en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Banque centrale des Etats de l'Afriquede...

Côte d’Ivoire: le stock d’endettement atteint 11 474,2 milliards de FCFA en trois ans

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'Ivoire,  le stock de la dette ...