En Afrique du Sud, des ONG plaident pour faire passer la taxe sur le sucre de 11 % actuellement à 20 %

Date:

Par Croissanceafrique

 

En Afrique du Sud, l’Alliance pour une vie saine (Heala), un collectif d’ONG de lutte contre l’obésité a appelé l’exécutif à faire passer la taxe sur le sucre de 11 % actuellement à 20 % afin de générer des recettes pour financer l’accès aux vaccins contre la Covid-19. Depuis 2019 en effet, un prélèvement de 2,21 cents de rands est appliqué sur chaque boisson contenant plus de 4 grammes de sucre pour 100 millilitres.

Selon le groupe, la mesure fournira des ressources financières précieuses pour le gouvernement qui a estimé le coût minimum de son programme de vaccination à 20 milliards de rands (1,4 milliard USD). Elle permettrait dans le même temps de diminuer la consommation de produits sucrés et de réduire à terme, les charges économiques que fait peser la lutte contre l’obésité sur les finances publiques.  

Il faut souligner que le moment choisi par l’organisation pour faire son plaidoyer n’a rien d’anodin dans la mesure où dans moins d’une semaine, le ministre des Finances prononcera son discours sur le budget pour l’année fiscale 2021/2022 démarrant le 1er mars.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

CONSOLIDATION DE LA PAIX ET DE LA COHESION SOCIALE AU MALI: les femmes chrétiennes luttent contre les discours de haine

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, les actions des femmes chrétiennes dans...

Mali: la promotion de cantines scolaires endogènes reste un enjeu crucial, selon l’ONG World Vision

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, le Centre National des Ressources...

Mali: Barrick Gold engage un arbitrage contre l’Etat auprès de la Banque Mondiale 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Application du nouveau code  au Mali,  Barrick Gold...