En Afrique du sud, le taux d’inflation connait une baisse consécutive de 7,2% en 2 mois

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Afrique du sud, l’inflation a connu une baisse consécutive en deux mois avec un taux de 7,2% en décembre 2022 . Cette information a été donnée le mercredi 18 janvier 2023 par Stats SA, (le département sud-africain des statistiques).

La Note du département sud-africain des statistiques estime que « La hausse annuelle moyenne des prix à la consommation a été de 6,9% en 2022 (c’est-à-dire la moyenne de l’IPC de toutes les zones urbaines pour 2022 par rapport à celle de 2021). Ce chiffre est supérieur de 2,4 points de pourcentage à la moyenne correspondante de 4,5% en 2021 ».

Pourtant, ce ralentissement de la hausse annuelle de l’indice des prix à la consommation (IPC) intervient après une précédente baisse enregistrée en novembre dernier. La hausse de l’inflation était alors de 7,4%, contre 7,6% en octobre 2022. L’augmentation des prix en décembre a été essentiellement causée par les produits alimentaires et les boissons non alcoolisées, le logement et les services publics, les transports et les biens et services divers.

« Ces augmentations sont la conséquence du conflit en cours entre la Russie et l’Ukraine, qui a eu un impact significatif sur le prix du carburant et celui de la nourriture. De même, la baisse de la production agricole due aux phénomènes météorologiques extrêmes causés par le changement climatique a intensifié l’inflation. Toutefois, il a indiqué, dans une déclaration publiée en juin 2022, que « le gouvernement fait tout ce qu’il peut pour protéger l’Afrique du Sud des augmentations de prix actuelles et futures », rapporte Cyril Ramaphosa, président de la République Sud-Africain.

Notons que les prix des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées, en hausse de 12,4% en glissement annuel, ont contribué pour 2,1 points de pourcentage à ce nouveau taux d’inflation, et les transports à 2 points de pourcentage. Le logement et les services publics ont, quant à eux, augmenté le taux d’inflation de 1 point de pourcentage, et les biens et services divers y ont contribué pour 0,7 point de pourcentage.

Pour rappel, ce taux d’inflation moyen annuel de 6,9% est supérieur à l’objectif d’inflation de la Banque de réserve sud-africaine (SARB), qui est d’une fourchette de 3% à 6%.

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Embrace Relief Lutte Contre la Cataracte à Kalabancoro : Une Campagne Médicale Gratuite pour Sauver la Vue

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le centre de santé de référence de Kalabancoro...

Côte d’Ivoire : le trafic Autonome d’Abidjan atteint de 40 millions de tonnes en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-En 2024, le Port Autonome d'Abidjan (PAA) a...

Centrafrique : Qui est Mohamed Compaoré, le tout nouveau DG de SUNU Assurances IARD?

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Burkinabé Monhamed Compaoré a récemment été...

Mali : les recettes de la Clinique Périnatale Mohamed VI (CPM-VIB) ont atteint plus de 1,92 milliards de FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la sixième session du Conseil d'Administration...