En Côte d’Ivoire, Solibra, le brasseur historique du marché local a procédé à une augmentation du prix de certaines de ses marques de bières depuis ce début d’année 2022. Le Bock 66 CL appelé communément « bière 66 » est passé de 500 à 600 FCFA, soit une hausse de 20%, a titre d’exemple.
Eric Samson, est le directeur général de Solibra, ce denier affirmé que , cette hausse est consécutive à une augmentation d’environ 50% des charges de production de l’entreprise. Notamment, les salaires, les taxes, la formation, la logistique, etc., sur les 5 dernières années.
« Il a évoqué également l’augmentation des prix des intrants (malt, maïs, houblon, etc.) allant de 15 à 33%. Cette hausse concerne également le prix du métal (utilisé dans la production de capsules) sur le marché international qui a subi une augmentation de 44%. A cela il faut ajouter l’augmentation des coûts du transport maritime, dans le contexte de la crise de Covid-19 », peut-on lire dans les colonnes de sikafinanace.
Notons que le brasseur ivoirien (Solibra) exploite près d’une dizaine de marques de bières, différentes sucreries, ainsi que de l’eau minérale. Il faut signaler que la Solibra est concurrencée sur le marché par Brassivoire qui n’a pas encore fait cas d’augmentation de prix de ses produits.
Pour rappel, la Société de limonaderies et brasseries d’Afrique est une société anonyme de droit ivoirien créée en 1955 sous l’appellation « Société de limonaderies et glaces d’Abidjan » et alors spécialisée dans la fabrication de boissons gazeuses et de glace.
Moussa Koné