En Côte d’Ivoire: WARA affirme à «BBB» la note de Coris Bank International

Date:

Par croissanceafrique

L’information a été confirmée par le magazine panafricain Finanancialafrik. West Africa Rating Agency (WARA) affirme à CBI CI la notation de long terme de « BBB », en grade d’investissement, tandis que sa notation de court terme est « w-4 ». Toutefois, la perspective attachée à ces notations est stable.

Sur son échelle internationale de façon simultanée, WARA assigne à CBI CI les notations et perspective suivantes : iB/Stable/iw-6. CBI CI est la filiale bancaire ivoirienne du Groupe Coris, acteur important de l’intermédiation financière dans la sous-région ouest africaine.

Par ailleurs, l’institution, qui a démarré ses opérations en 2013 a connu une croissance rapide sur la période 2013-2019, si bien qu’elle a intégré le top 10 (10ème place pour 4% de part de marché en 2019) dans un marché bancaire ivoirien en pleine croissance mais très concurrentiel. La notation de CBI CI est portée par : (i) une croissance soutenue de sa base clientèle, ses ressources et emplois.

« En seulement six années d’existence, CBI CI est parvenue à se hisser à la 10ème place sur 26 avec une part de marché de 4% et ce, en dépit d’une très forte concurrence ; (ii) le soutien du groupe Coris, qui peut être financier, opérationnel, ou en termes de renforcement de la gouvernance ; (iii) un très bon niveau de rentabilité issu de la combinaison d’une marge d’intermédiation confortable, d’une grande efficacité opérationnelle et un coût du risque de mieux en mieux maîtrisé (illustré par l’évolution à la baisse du taux de dégradation de son portefeuille de crédit) ; et (iv) des perspectives macro-économiques, l’avènement du digital et le faible taux de bancarisation de la population qui laissent entrevoir des perspectives de croissance du marché très encourageantes », rapporte Financialafrik.

Moussa koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Ghana, l’Agri-Fintech Degas Limited annonce 100 millions de dollars d’investissement sur 4 ans

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Ghana, une initiative ambitieuse se dessine avec...

Au Gabon, le gouvernement vise la création d’une société publique de transit visant à coloniser le Secteur 

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Gabon, le président Brice Clotaire Oligui...

Au Sénégal, le trésor public encaisse 40,415 milliards de FCFA sur le Marché Financier Régional de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, la Direction Générale du Trésor...

Gabon: CNNII annonce de manière officielle la rupture de son partenariat avec le groupe burkinabè EBOMAF

La Compagnie Nationale de Navigation Intérieure et Internationale (CNNII)...