(CROISSANCE AFRIQUE)- En Egypte, le gouvernement a mis en service ce 15 juin le nouveau terminal polyvalent du port d’Alexandrie, lors d’une cérémonie à laquelle a assisté le président Abdelfattah Elsisi. L’infrastructure baptisée Tahya Misr et érigée sur près de 500 000 m2 dispose de 3 sections dédiées à la manutention des conteneurs, des marchandises générales et des véhicules.
Ainsi, la longueur des postes d’amarrage est d’environ 2 450 mètres, adaptée pour d’accueillir des navires à fort tonnage. Le terminal a une capacité globale de 12 à 15 millions de tonnes de marchandises par an.
Il faut signaler que cet investissement s’aligne sur le plan national de développement des ports égyptiens, dont l’objectif consiste à optimiser l’exploitation des installations du canal de Suez et à tirer plein profit de la position géographique favorable de l’Egypte sur la méditerranée et la mer rouge.
Notons que le terminal sera ainsi un maillon clé du corridor multimodal prévu pour interconnecter le port d’Ain Sokhna aux ports d’Alexandrie et de Marsa Matrouh. Pour rappel, l’opérationnalisation de cette nouvelle plateforme devrait également renforcer la chaine d’approvisionnement et de distribution des grandes unités industrielles d’Egypte, installées en grande partie à Alexandrie