(CROISSANCE AFRIQUE)- En Ethiopie, le norvégien Akobo Minerals, actif sur le projet aurifère Segele en Ethiopie, a annoncé le mercredi 9 novembre 2022 la conclusion d’un accord de financement avec l’américain Monetary Metals. Il s’agit d’une facilité de prêt de 8,5 millions de dollars sur deux ans, assortie d’un taux d’intérêt de 2 %.
Selon Keith Weiner, PDG de Monetary Metals, « Jørgen PDG d’Akobo, et l’équipe de direction nous ont présenté une approche professionnelle de la gestion de l’entreprise. Associez cela à un gisement d’or remarquable à Segele, et vous avez une proposition économique très convaincante », a- t- il déclaré.
Cette facilité sera basée sur le gisement de Segele et Akobo aura donc la possibilité de rembourser son créancier avec l’or qui sera produit à la mine ou simplement en espèces. Le financement ainsi obtenu permettra, selon la compagnie , d’achever la construction de la mine pour lancer la production d’or effectivement début 2023.
Notons que Segele est un petit gisement d’or doté d’une durée de vie de 27 mois selon les plans d’Akobo Minerals, avec une production mensuelle attendue à 3 500 onces. Il s’agira de la première mine industrielle à entrer en service en Ethiopie depuis plus d’un quart de siècle.
Korotoumou Sylla