Le Maroc obtient 200 millions d’euros de la BEI destinés à la promotion de la mobilité verte

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Maroc, l’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé avoir signé avec la Banque européenne d’investissement (BEI) un accord de prêt de 200 millions d’euros, représentant la première tranche d’un engagement de 250 millions d’euros destiné à promouvoir la mobilité verte. La signature des documents relatifs aux 50 millions restants est prévue pour 2023, selon la BEI.

Le financement servira à réhabiliter et mettre à niveau le réseau ferroviaire marocain, notamment les infrastructures, les équipements et les ateliers industriels, suivant des modèles qui promeuvent « une mobilité durable sobre en carbone ».

La BEI estime que  cela prend en compte « le renouvellement et à la réhabilitation des voies, des ouvrages d’art et des installations de traction électrique, ainsi que l’amélioration des systèmes de signalisation, de télécommunications et de sécurité du réseau ferroviaire », explique-t-elle à travers une note rendue publique.

Par ailleurs, les fonds couvriront aussi la mise en œuvre du plan pour rendre le transport ferroviaire marocain plus résistant aux phénomènes naturels, notamment « des programmes de protection contre les inondations sur le réseau ».

Notons que ce prêt constitue par ailleurs un appui important au programme d’investissement de l’ONCF, qui parlait la semaine dernière de près de 1,2 milliard USD d’investissements dans ses activités sur les 3 prochaines années.

Pour rappel, ce plan s’inscrit dans le cadre du schéma directeur national du transport ferroviaire, lequel a pour objectif d’étendre le réseau et d’augmenter la disponibilité des services ferroviaires à 43 villes à l’horizon 2040, contre 23 actuellement.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Le succès record de l’Eurobond d’OCP avec 2 milliards USD: un tournant pour le financement vert

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Maroc, le groupe OCP, leader dans l'industrie...

Côte d’Ivoire: Serge Ekué, un président de la BOAD au cœur de l’innovation économique

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d’Ivoire, la cérémonie de la...

Une envolée vers l’avenir : Royal Air Maroc et son appel d’offres historique pour 200 avions

(CROISSANCE AFRIQUE)-En marquant un tournant stratégique décisif, Royal Air...

SONU-AGRO: une révolution dans l’industrie avicole du Burkina Faso

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Burkina Faso, un pays dont l'économie repose...