En RDG, Shalina Resources et Chemaf vont rechercher un fonds d’environ 600 millions USD pour financer ses activités de cuivre et cobalt

Date:

La compagnie basée à Dubaï, Shalina Resources et sa filiale congolaise Chemaf ont conclu un nouvel accord de partenariat avec Trafigura afin de mobiliser 600 millions USD pour financer ses activités de cuivre et cobalt en RDC.

Selon l’agence ecofin, les fonds serviront principalement à terminer la construction de la mine industrielle de Mutoshi dont l’entrée en production est prévue pour le troisième trimestre 2023.

A travers son site web, Trafigura a déclaré que « La nouvelle production [à Mutoshi, Ndlr] fera de Chemaf l’un des plus grands producteurs de cobalt au monde, à un moment où la demande de batteries pour les véhicules électriques et de cuivre pour une électrification accrue dans le cadre de la transition énergétique connaît une croissance exponentielle de la part des clients du monde entier », sans donné plus de détails.

selon l’agence Reuters l’usine de traitement que construit Chemaf à Mutoshi devrait avoir une capacité de production annuelle de 20 000 tonnes de cuivre et 16 000 tonnes de cobalt.

Notons que Mutoshi est considérée comme le leader en Afrique pour le cuivre (1,59 million de tonnes en 2020) et fournisseur de deux tiers de l’offre mondiale de cobalt qui était de 140 000 tonnes en 2020, selon l’USGS.

Pour rappel, le projet Mutoshi devrait permettre de créer, selon l’Agenceecofin, jusqu’à 1 000 emplois, et la zone servait à 5 000 mineurs artisanaux membres d’une coopérative qui travaillait dans le cadre d’un projet piloté par Trafigura, Chemaf et l’ONG Pact.

Il faut signaler que le cobalt est un élément métallique naturel principalement utilisé dans l’industrie mais c’est aussi un composant essentiel de la vitamine B12 indispensable au fonctionnement de nombreuses réactions enzymatiques chez l’homme, en milieu professionnel, l’inhalation est la principale voie d’exposition au cobalt.

Moussa Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Côte d’Ivoire: GE Vernova lance un logiciel de gestion des émissions de carbone 

(CROISSANCEAFRIQUE)-- Le logiciel de gestion des émissions de carbone...

Gouvernance Budgétaire au Sénégal: le « projet » adoube la Cour des Comptes

(CROISSANCE AFRIQUE)-C’est l’innovation majeure du programme Diomaye 2024, solidifier...

Maroc: le groupe Sonasid affiche un résultat net en baisse de 24% en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Maroc, le Conseil d'Administration de Sonasid...

Tuberculose au Mali: le nombre de cas notifié en 2023 est de 8266 contre 7897 en 2022

(CROISSANCE AFRIQUE)-A la conférence de presse, tenue mercredi 27...