(CROISSANCE AFRIQUE)- En Sierra Leone, la compagnie minière Newfield Resources a annoncé le mercredi 31 août 2022 la conclusion d’un accord avec SBC Global Investment Fund, un fonds de L1 Capital. Le fonds mettra à disposition de la société une facilité de financement de 55 millions de dollars australiens (37,3 millions USD ) qui sera utilisée au profit de la mine de diamants de Tongo.
Selon Karl Smithson, directeur exécutif de Newfield: « Nous sommes très heureux d’avoir le soutien d’un groupe d’investissement mondial indépendant et de grande qualité. Ce partenariat permet à Newfield d’accélérer le développement de sa mine de diamant de Tongo et de faire progresser le projet vers la production commerciale », a-t-il commenté.
Par ailleurs, la mine de Tongo est entrée en production cette année, livrant déjà plus de 5 000 carats vendus en mai 2022 à Anvers, à un prix moyen de 262 $ le carat. Désormais, la société compte produire un plan minier actualisé à l’appui d’une estimation de réserve minérale.
Notons que le plan minier actuel prévoit une durée de vie de 8 ans pour le projet, avec un pic de production à 260 000 carats durant la cinquième année. il faut signaler que Tongo héberge en outre une réserve de minerai probable de 1,1 million de carats, selon une estimation JORC.
Korotoumou Sylla