Energie: Fourniture d’électricité Mali-Côte d’Ivoire, voici la vérité

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Depuis le début de la crie diplomatique Mali-Côte d’ivoire dans l’Affaire des 49 « mercenaires » ivoiriens, des observateurs estimaient ce pays dirigé par Alassane Ouattara menacerait de couper la fourniture d’électricité à la république du Mali. Cependant, un observateur averti vient de faire une analyse approfondi sur l’affaire. « Il y a une histoire de (couper) courant électrique qui s’invite dans le débat sur les 49 mercenaires de l’armée Ivoirienne arrêtés au Mali », dit-il. pourtant selon son analyse « la Côte d’Ivoire n’y peut rien puisqu’elle ne pesse au sein du conseil d’administration de la Société d’Eranove, un groupe Français qui évolue dans la fourniture d’électricité en Afrique de l’ouest. Lisez

EXPLICATION DE OUSMANE B MAIGA

« On va expliquer un moment. Déjà, l’entreprise CIE n’appartient pas à l’Etat de Côte d’Ivoire, mais c’est une filiale de ERANOVE. Le patron s’appelle Marc Albérola, un Français. Son représentant à la CIE à Abidjan est Ahmadou BAGAYOGO. ERANOVE est un groupe français d’entreprise, donc…. des businessmans (Only money is real). Selon lui « ERANOVA exploite et commercialise l’électricité en RCI, mais vend aussi une partie dans certains pays voisins, dont le Mali ».


Pour le cas du Mali, c’est la région de Sikasso (au Mali) qui était connectée à cette source pendant quelques années, contre une somme annuelle de 8milliards que le Mali payait. Donc rien de gratuit.
Beaucoup crient sur le net, mais ne savent peut-être pas que, ou ils font exprès d’occulter le fait que la Transition a suspendu le raccordement de cette source à Sikasso depuis quelques mois. Ainsi, le Mali n’est plus fourni depuis la Côte d’Ivoire et les 8milliards étaient estimés trop cher par le Mali.
Alors, ADO peut et va couper QUOI au juste ?


« Même s’il y avait encore la fourniture, eranova est une entreprise (business) qui cherche son argent. ADO n’a aucun pouvoir de décision sur elle, car n’est pas influent dans le CA de ce groupe français.
On comprend pourquoi le Mali n’a même pas répondu à ces ‘rumeurs » parce qu’il n’en avait pas trouvé utile. . », a-t-il precisé

Ousmane B Maiga

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégal: le trésor public obtient 99 milliards FCFA sur le marché de la dette souveraine de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, la direction générale du trésor et...

Télécoms: hausse de 14,9% à 108,4 milliards de FCFA du résultat net de la Sonatel au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-La SONATEL, un acteur majeur de la BRVM,...

Marché des Métaux: hausse de 3500 dollars pour une seule onces dor, un sommet historique

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le prix de l'or a atteint un...

Banques: 686 milliards de FCFA de bénéfice net enregistrés par la BCEAO en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque Centrale des Etats de l'Afrique de...