(CROISSANCE AFRIQUE)-Au premier semestre, l’activité de Rubis a progressé de 60% pour s’inscrire à 3,29 milliards d’euros. La société énergétique française estime que le résultat brut d’exploitation semestriel est remonté à 314 millions d’euros, en hausse de 22% sur un an.
Il faut signaler que l’entreprise Rubis précise que l’indicateur dépasse le niveau record observé pré-Covid, de 240 millions d’euros. Concernant le résultat opérationnel courant indicateur phare de la société, il s’inscrit également en forte hausse de 30% à 244 millions d’euros après 188 millions d’euros au premier semestre 2021.
En réalité, toutes les activités ont contribué à l’amélioration du résultat opérationnel courant de la société. L’activité distribution enregistre une croissance du résultat opérationnel courant de 26% à 184 millions d’euros, celui du pôle support & services s’est apprécié de 22% à 75 millions d’euros.
Par ailleurs, le bénéfice opérationnel courant de Rubis a également été porté par la société Photosol récemment acquise en avril 2022. Cet acteur français du photovoltaïque a contribué au résultat opérationnel courant du groupe à hauteur de 1 million d’euros.
Notons que le résultat net du semestre (part du groupe, hors activités cédées et éléments non récurrents) atteint 169 millions d’euros, en amélioration de 17% sur un an. « Les résultats semestriels montrent une excellente performance opérationnelle dans toutes les régions.
Pour rappel, le spécialiste des infrastructures de stockage et de distribution d’énergie se dit confiant dans sa capacité à générer une bonne croissance de ses résultats en 2022 après un net redressement de ses indicateurs financiers au premier semestre 2022.
Korotoumou Sylla