(CROISSANCE AFRIQUE)–Le gouvernement de São Tomé-et-Príncipe et Cleanwatts, une importante entreprise de technologie climatique, signent un contrat pour la production et la vente d’énergie propre abordable. Il s’agit d’un projet qui sera mené par Cleanwatts en collaboration avec la société de services publics du pays, la Power & Water Company (EMAE), et prévoit l’installation de centrales photovoltaïques dans tout le pays.
Selon Michael Pinto, PDG de Cleanwatts « Nous sommes ravis de réaliser ce projet à São Tomé-et-Príncipe. […]. Ce que nous proposons de faire dans ce pays, c’est précisément de réduire la dépendance à l’égard des importations d’énergie par la production d’une énergie propre d’origine locale. Cela contribuera à atteindre les objectifs de décarbonisation du pays tout en s’attaquant à la pauvreté énergétique. », a-t-il affirmé, ainsi, il n’a pas manqué de saluer et de souligner l’importance pour assurer la sécurité énergétique de Sao Tomé et sa décarbonisation.
Par ailleurs, la première phase du projet commence par l’installation de centrales photovoltaïques à l’aéroport national de Sao Tomé, ainsi que sur l’île de Príncipe. L’énergie propre produite par les installations sera injectée directement dans le réseau.
Notons que la population de São Tomé-et-Príncipe a accès à l’électricité jusqu’à 76,6 %. Ce résultat est générée principalement par du diesel importé. Le gouvernement de ce petit pays d’Afrique s’est donc engagé à réduire la dépendance aux combustibles fossiles et à augmenter la proportion d’énergies renouvelables de 5 % à 50 % du mix énergétique d’ici 2030.
Moussa KONE