Etats Unis: le Millennium Challenge Corporation va débloquer 504 millions USD en faveur du Niger et le Benin

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans le cadre d’un premier programme de subventions régionales du Millennium Challenge Corporation (MCC), l’agence d’aide américaine dédiée à la lutte contre la pauvreté dans les pays en développement d’un don de 504 millions USD, soit (338 milliards de F CFA) en faveur du Benin et le Niger.

Ces fonds permettront de financer le Compact régional de transport Bénin-Niger conçu pour réduire les coûts de transport le long du corridor entre le port de Cotonou au Bénin et la capitale Niamey au Niger, l’un des points de passage les plus fréquentés de la région. Dans les détail, les Etats Unis déclarent à travers leur agence que la MCC investira 202 millions USD au Bénin et 302 millions USD au Niger.

Par suite, Ces deux investissements distincte seront soutenus par des contributions de 15 millions USD de la part du Bénin et du Niger et devraient bénéficier à environ 1,6 million de personnes. Par ailleurs, le Compact régional de transport Bénin-Niger permettra de réaliser deux projets à savoir le projet d’infrastructure du corridor (CI) et le projet d’exploitation efficace du corridor (ECO).

Le projet d’infrastructure du corridor permettra d’améliorer 210 km de routes dans les deux pays en vue de réduire les coûts d’exploitation des véhicules et permettre un transit plus rapide et plus efficace des marchandises entre les marchés et le long du corridor de transport. Quant au projet d’exploitation efficace du corridor, il vise à améliorer les opérations de fret et de douane grâce à des réformes institutionnelles qui réduiront les temps de transit des deux côtés.

Pour sa part, le Bénin à travers le programme consistera de procéder à réhabilitation de l’axe Bohicon-Dassa-Zoumè de 83 km, et d’autre part d’évaluer le système d’entretien routier mis en place et proposer des solutions pour son amélioration.

Notons que l’objectif est de briser les barrières commerciales entre les deux capitales, de favoriser le développement d’activités génératrices de revenus et d’attirer des investissements supplémentaires dans le secteur privé.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Développement de Kouralé Hèrèmakono : l’Association des Femmes Unies en première ligne

(CROISSANCE AFRIQUE)- Les femmes de Kouralé Hèrèmakono, dans la...

Rwanda: Kigali accueillera la 43ème Assemblée Générale de la Banque de Développement Shelter Afrique qui se tiendra du juin 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Rwanda accueillera la 43ème Assemblée Générale Annuelle (AGA)...

Nigeria: 80 millions USD destinés au plan de transition énergétique du transport routier en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Nigeria, le gouvernement a annoncé un...

Afrique: TLCom Capital Partners sécurise 154 millions USD pour l’expansion de ses activités sur le continent

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique, l'investisseur TLCom Capital Partners a...