(CROISSANCE AFRIQUE)- En Ethiopie, le gouvernement a annoncé 13 lundi Juin 2022 à travers le ministère éthiopien des Finances bénéficier un prêt de plus de 23 millions USD de l’Italie pour le développement des parcs agro-industriels du pays.
Ces fonds seront mis en œuvre dans le cadre d’un renforcement des capacités des sociétés nationales et régionales de développement des parcs industriels, et des capacités organisationnelles et commerciales des organisations d’agriculteurs et des investisseurs privés. Ils permettront aussi « la création de liens entre les organisations d’agriculteurs et les agro-industriels par le biais d’accords contractuels innovants (agriculture sous contrat, contrats d’approvisionnement, etc. ».
Selon les médias locaux, les autorités prévoient également la construction et l’équipement des centres d’excellence dans les parcs agro-industriels intégrés (IAIP) et de faciliter le crédit pour l’équipement des PME de fabrication dans les chaînes de valeur sélectionnées.
Toutefois, le projet porte sur quatre IAIP qui sont ceux de Bulbula à Oromia, Yirgalem à Sidama, Bure à Amhara et Baeker au Tigré, et la zone de proximité des centres de transformation rurale. A son tour, l’Agence ecofin, l’objectif de l’initiative est de « créer des emplois dans les zones rurales, d’augmenter les revenus des agriculteurs, de générer des recettes d’exportation, de remplacer les importations de produits agro-transformés et de contribuer à la croissance économique et à la transformation structurelle ».
Notons que l améliorera la participation des secteurs privés dans les parcs agro-industriels intégrés et les centres de transformation rurale. C’est pourquoi, dans sa note d’information, il est indique que leur compétitivité sur le marché intérieur et international. Ce qui est conforme au programme de réforme économique nationale et au plan de développement décennal de l’Ethiopie », explique la note d’information.