Ethiopie: vers l’octroie définitif de trois licences dans le secteur Bancaire du pays

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ethiopie, le gouvernement annoncé va accorder entre trois et cinq licences bancaires à des investisseurs étrangers au cours des cinq prochaines années. Cette décision rentre dans le cadre d’un programme d’ouverture du secteur des services financiers à la concurrence étrangère, a annoncé la Banque centrale, mercredi 3 mai 2023.

« Nous accorderons trois à cinq licences d’ici cinq ans . « Les investisseurs étrangers disposent de différentes options pour entrer dans le secteur, notamment la formation de coentreprises avec des acteurs nationaux ou la création de filiales locales », a déclaré à la presse le vice-gouverneur de la Banque centrale éthiopienne, Solomon Desta.

Ensuite, les banques étrangères seront autorisées à acquérir des participations allant jusqu’à 30% du capital des banques éthiopiennes, selon un document officiel relatif à la nouvelle politique de libéralisation du secteur bancaire éthiopien adopté par le Conseil des ministres en septembre 2022.

Selon l’Agence ecofin , cela se fera avec une participation supplémentaire de 5 % autorisée pour les particuliers étrangers et une participation supplémentaire similaire autorisée pour les entités étrangères autres que les banques. C’est pourquoi, la participation maximale que les banques locales peuvent céder aux investisseurs étrangers est plafonnée à 40 %, selon ce même document. 

Notons que la libéralisation du secteur bancaire éthiopien ne sera cependant effective qu’après l’adoption par le Parlement de la « Banking Business Proclamation », la nouvelle loi relative au fonctionnement du secteur, qui devrait intervenir d’ici fin 2023.

Pour rappel, l’Ethiopie, pays de la Corne de l’Afrique compte 29 banques commerciales, mais le marché est dominé par la banque publique Commercial Bank of Ethiopia. Ces 29 Banques revendique 16 millions de clients et détient des actifs d’une valeur totale de 948,1 milliards de birrs (environ 17,7 milliards de dollars) pour une  population d’environ 114 millions d’habitants.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali : le Barrage manantali revendique le paiement d’une dette de 55 milliards de FCFA auprès de l’EDM-sa 

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le barrage hydroélectrique de Manantali, symbole d'une...

Barrick Mining est désormais coté « B » à la Bourse de New York

(CROISSANCE AFRIQUE)-Barrick Mining Corporation (NYSE : B) (TSX :...

Mali: pourquoi la suspension des partis politiques est une décision salutaire?

(CROISSANCE AFRIQUE)-À l’heure où le Mali mène une bataille...