Exclusive: Barrick Gold a injecté 8,7 milliards USD dans l’économie malienne en 25 ans d’implantation de la société

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Loulo, Gounkoto et les anciennes mines de Morila de Barrick ont ​​contribué à hauteur de 8,7 milliards USD à l’économie malienne au cours des 25 années d’implantation de la société dans le pays et, au cours de la dernière décennie, ont représenté entre 5 et 10 % de son PIB.

S’adressant aux médias locaux le vendredi 28 octobre 2022 à Bamako, le président et directeur général Mark Bristow a déclaré que tout au long du long partenariat de Barrick avec le Mali, il avait soutenu le pays pendant des moments difficiles de son histoire. Ses relations avec les gouvernements successifs continuent d’être mutuellement bénéfiques, le complexe de Loulo-Gounkoto – l’un des actifs d’élite de niveau 1 de la société – étant en bonne voie pour atteindre ses objectifs de production pour 2022.

« Conformément à notre engagement à long terme envers le Mali, nous continuons d’investir dans l’exploration pour prolonger la durée de vie du complexe, qui fait régulièrement plus que remplacer l’or qu’il extrait chaque année. Le district de Loulo fournit toujours des cibles de haute qualité et nous modernisons l’infrastructure du complexe pour prendre en charge à la fois les refoulements et les extensions de la mine à ciel ouvert à Yalea et Gara. En attendant, la nouvelle mine souterraine de Gounkoto progresse dans son développement vers le début prévu de l’abattage l’année prochaine », a-t-il déclaré.

Bristow a noté que Loulo-Gounkoto était un exemple remarquable de la politique de Barrick de recrutement et de développement de la population de ses pays d’accueil. Les ressortissants maliens représentent 95% des effectifs du complexe et ils sont dirigés par une équipe de direction entièrement malienne. De même, il a investi dans la croissance de partenaires commerciaux locaux, allant des sous-traitants clés aux fournisseurs de carburant et de lubrifiants. Depuis le début de l’année, elle a dépensé 395 millions de dollars avec ces partenaires, ce qui représente 80 % de ses achats totaux.

Loulo-Gounkoto a également considérablement amélioré la qualité de vie des communautés environnantes grâce à ses investissements dans des projets visant à leur fournir un accès aux soins de santé, à l’éducation, à la sécurité alimentaire et à l’eau potable. Un programme continu de formation des entrepreneurs locaux au développement des entreprises a été lancé, la première cohorte ayant récemment obtenu son diplôme.

Notons que le paludisme reste l’un des plus grands problèmes de santé en Afrique et Loulo-Gounkoto prend des mesures énergiques pour inverser la récente augmentation du taux d’infection après une longue période au cours de laquelle il a régulièrement diminué. « Cela comprend une campagne de sensibilisation porte-à-porte dans les villages locaux, un atelier organisé aux côtés du directeur national de la lutte contre le paludisme du pays, une coopération étroite avec les autorités sanitaires régionales et une collaboration avec d’autres sociétés minières pour identifier et tirer parti des synergies dans les différents plans de lutte contre le paludisme », rapporte la junior canadienne. .

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

L’essor minier au Cameroun : Nouvelle frontière pour Peak Minerals avec 24 permis d’exploration

(CROISSANCE AFRIQUE)-La compagnie minière australienne Peak Minerals a récemment...

Contraction significative 490 milliards de FCFA de prêts dans l’UMOA jusqu’à avril 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au cœur de l'espace économique de l'Union Monétaire...

45 milliards de FCFA destinés au logement social en Côte d’Ivoire avec le soutien de la BADEA

(CROISSANCE AFRIQUE)-La signature d'un accord de financement historique entre...

GCR hisse la note du FSA à AAA : Une avancée historique pour le développement africain

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 8 juillet 2024 marque une étape décisive...