Exclusive: le Cameroun veut investir 569,1 milliards de FCFA dans les infrastructures routières en 2024

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Cameroun, le gouvernement à travers le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a décidé d’octroyer un budget prévisionnel de 569,1 milliards de FCFA destiné aux infrastructures routières en 2024 contre 491,4 milliards de FCFA l’année précédente.

« Au terme de l’année 2024, il est notamment attendu la livraison de 869,8 km de nouvelles routes bitumées, 869,23 ml d’ouvrages de grande portée construits, 22,98 km de routes bitumées réhabilitées, 720 ml d’ouvrages d’art de grandes portées réhabilités, 504 km de routes bitumées entretenues et 2561,32 km de routes en terre entretenues », a déclaré, Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre camerounais des Travaux publics.

Ainsi, le gouvernement Biya compte affecter la somme de 508,7 milliards de FCFA à l’investissement. Ce montant constitue une hausse de 76,2 milliards de FCFA (+18%) par rapport aux 432,5 milliards de FCFA de 2023. Par ailleurs, cette augmentation est portée d’après le membre du gouvernement par les ressources extérieures qui se situent à 290,6 milliards de FCFA, en hausse de 12%, et les ressources intérieures qui plafonnent à 218,1 milliards de FCFA, en hausse de 27% en glissement annuel.

Adopté, ce budget permettra à l’Etat du Cameroun de poursuivre les travaux routiers en cours, puis, construire et réhabiliter de nouvelles routes. Il faut signaler que les projets qui devraient démarrer en 2024 d’après le ministère des Travaux publics sont entre autres, la voie express Lolabe (Port de Kribi)-Campo (39 km), la route Bangem-Nguti (65 km), la voie de contournement de la ville de Batouri, le pont sur le fleuve Ntem entre Rio Campo en Guinée équatoriale et Campo au Cameroun…

Notons qu’une autre somme de 60,4 milliards de FCFA du budget sollicité par le ministre des Travaux publics pour l’année 2024 devraient être consacrés au fonctionnement avec 45 milliards de FCFA destinés au Fond routier et 15,4 milliards de FCFA pour les dépenses courantes.

Pour rappel, les travaux à engager grâce à ce budget devraient permettre d’accroitre le linéaire routier du Cameroun qui est aujourd’hui de 121 873,93 km contre 55 000 km en 2010, soit un accroissement de plus de 121% en 13 ans.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Remboursement partiel du SUKUK par le Sénégal: une Nouvelle ère financière

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'annonce récente par l'État du Sénégal de procéder...

(Contribution)- Amont pétrolier: ce bond décisif de 30 ans

De la base logistique au port autonome de Dakar...

Mali: un tournant critique pour les Aigles et Éric Sékout Chelle

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente série de contre-performances des Aigles du...

La Centrafrique obtient 25 millions USD du FMI pour redresser son économie 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 1er juillet 2024 marque une étape décisive...