(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Fonds OPEP pour le développement international a annoncé avoir approuvé plus de 500 millions USD pour financer 15 projets en Afrique et dans d’autres régions du monde. Cette enveloppe symbolique de financement profitera à des pays comme le Niger, au Bénin, à la Tanzanie, au Liberia, à la Côte d’Ivoire, au Botswana, à Madagascar et à la Mauritanie.
« Nos nouvelles approbations fourniront un financement indispensable pour répondre aux problèmes mondiaux urgents tels que la sécurité alimentaire, énergétique et climatique, conformément à nos priorités stratégiques », a déclaré Le Dr Abdulhamid Alkhalifa, Directeur général du Fonds OPEP, précisant que les projets couvrent les domaines de la sécurité alimentaire, l’énergie et le climat.
Au plan énergétique, le Niger bénéficiera d’un prêt de 25 millions USD. Le montant financera le Projet de développement de centrales solaires et d’amélioration de l’accès à l’électricité. L’initiative prévoit de raccorder 80 000 ménages au réseau électrique national grâce à la construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 10 MW. Le Fonds OPEP envisage également de contribuer à la construction de lignes de transmission électrique dans la région sud et dans la capitale, Niamey.
Le Fonds OPEP accorde une facilité de financement de 60 millions $ pour le projet de ligne de transmission Benaco-Kyaka en Tanzanie. Le financement soutiendra la construction de plus de 160 km de lignes de transmission. Le projet prévoit l’installation d’une sous-station afin de fournir des services énergétiques fiables dans la région nord-ouest.
En matière de sécurité alimentaire, le Bénin bénéficiera d’un prêt de 14 millions USD pour le projet de développement agricole et d’appui à l’accès au marché. Cette initiative bénéficiera à plus de 255 000 personnes, notamment les petits exploitants agricoles. Elle permettra d’accroître les revenus des agriculteurs et de renforcer la sécurité alimentaire et la nutrition dans les zones rurales.
Le Liberia obtiendra un prêt de 10 millions $ pour financer le projet de zone spéciale de transformation agro-industrielle. Les fonds contribueront au renforcement de la sécurité alimentaire. Ils permettront de soutenir les petites et moyennes entreprises (PME).
En ce qui concerne le développement des infrastructures sociales et le commerce international, la Côte d’Ivoire bénéficiera d’un prêt de 74,49 millions USD. Le prêt financera le Programme d’appui aux réformes économiques et sociales. Il permettra de promouvoir l’accès aux infrastructures sociales de base aux personnes défavorisées.
Madagascar bénéficiera d’un financement de 36,5 millions $ en faveur du Programme national de transition vers la cuisson propre. L’initiative permettra à 200 000 ménages d’accéder aux solutions de cuisson propres. Elle contribuera à replanter 1 500 hectares de forêts.
La Mauritanie obtient un prêt de 40 millions USD pour le Projet d’approvisionnement en eau de Kiffa. Le prêt financera la construction d’une station de traitement des eaux, quatre stations de pompage et plus de 300 km de canalisation. Ces installations permettront de fournir de l’eau potable à la ville de Kiffa et à la zone rurale environnante. Le Botswana a reçu un prêt de 20 millions USD destiné à soutenir le secteur privé. Les fonds aideront les micros, petites et moyennes entreprises locales, notamment celles détenues par des femmes.
Notons que le Fonds OPEP a fourni un prêt de 50 millions USD à une banque multilatérale de développement régionale afin de soutenir des projets d’infrastructures sur le continent. Un prêt de 40 millions a été approuvé pour appuyer l’importation et l’exportation de produits agricoles de base et d’engrais dans plusieurs pays africains. Le Fonds a également accordé un prêt de 52,2 millions USD à une banque multilatérale de développement régionale afin de soutenir les PME et les projets d’énergie verte en Afrique de l’Ouest.
Zangouna KONE