Exposition du savoir-faire et des potentialités des pays participants: Le stand du Mali, l’un des plus appréciés

Date:

 


Le Mali entendait « faire une exploitation rationnelle» de cette première Exposition économique et commerciale, selon le chef de la délégation malienne, M. Adama Yoro Sidibé (Secrétaire général du ministère de l’Industrie et du Commerce). Cela en « nouant les contacts utiles pour notre pays et en suivant toutes les perspectives avec d’autres entreprises africaines ou chinoises.»

Ses représentants ont assisté à des séminaires,notamment celui sur le développement des zones de coopération économique et commerciale sino-africaine. Ils sont issus du ministère de l’Industrie et du Commerce, de la Compagnie malienne pour le Développement des Textiles (CMDT), représentée par son PDG, Baba Berthé, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali, le Conseil Malien des Chargeurs ainsi que des entreprises privées.

Dans la zone d’Exposition des entreprises, qui a reçu 100.000 visiteurs en trois jours, le Stand du Mali, marqué du «Vert-Jaune-Rouge», attirait particulièrement les attentions. L’on y trouvait des produits locaux, des objets et instruments traditionnels. Ces derniers émerveillaient les visiteurs chinois qui n’hésitaient pas à s’essayer au Tam-tam et au balafon.

Selon le Secrétaire général, Adama Yoro Sidibé, il est important que le Mali soit représenté à toutes les rencontres internationales. Autrement dit, « le Mali ne pouvait pas rater un événement d’une telle envergure» organisé par la Chine, un de ses partenaires historiques. Il nous a confié que « les Maliens étaient présents partout où il y avait quelque chose à gagner.» Et de préciser que la priorité était donnée au secteur privé, tous les domaines confondus, dont l’agro-alimentaire, le textile, l’industrie et l’infrastructure…

Cette première Exposition économique et commerciale sino-africaine a regroupé 53 pays africains, 28 provinces chinoises, des organisations et institutions internationales de financement ainsi quedes milliers d’entreprises africaines et chinoises. Tous ont réaffirmé leur volonté de travailler ensemble pour le développement économique et commercial.

Moussa Sayon CAMARA, Correspondant en Chine 

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Développement de Kouralé Hèrèmakono : l’Association des Femmes Unies en première ligne

(CROISSANCE AFRIQUE)- Les femmes de Kouralé Hèrèmakono, dans la...

Rwanda: Kigali accueillera la 43ème Assemblée Générale de la Banque de Développement Shelter Afrique qui se tiendra du juin 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Rwanda accueillera la 43ème Assemblée Générale Annuelle (AGA)...

Nigeria: 80 millions USD destinés au plan de transition énergétique du transport routier en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Nigeria, le gouvernement a annoncé un...

Afrique: TLCom Capital Partners sécurise 154 millions USD pour l’expansion de ses activités sur le continent

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique, l'investisseur TLCom Capital Partners a...