Facebook supprime 265 comptes liés à Israël qui diffusaient des fausses informations

Date:

Une compagnie israélienne diffusait depuis 2012 de fausses informations dans plusieurs d’Afrique subsaharienne. Ses services consistaient à perturber les élections à coup de centaines de fausses pages et de faux compte.

C’est désormais une évidence, l’utilisation négative des technologies de l’information et de la communication pour orienter le choix des électeurs lors d’une élection présidentielle. C’est ce qui est arrivé lors de la dernière présidentielle au Sénégal.

La société israélienne Archimedes Group a dépensé plus de 800 000 $ pour la publicité sur Facebook avec comme cibles, des pays d’Afrique qui élisaient leur président. En conséquence, il y avait le Nigeria, le Sénégal, le Togo, l’Angola, le Niger et la Tunisie.

Le groupe Archimedes a utilisé de faux comptes et “s’est présenté lui-même en tant que locaux, y compris des agences de presse locales, et a publié des informations qui auraient filtré sur des hommes politiques“, informe Facebook.

L’entreprise Facebook a fait savoir le 16 mai qu’elle avait supprimé 265 comptes, pages et groupes, sur Facebook et Instagram, qui faisaient partie d’un même réseau utilisé pour diffuser de fausses informations ou influer de manière malhonnête sur le débat politique, principalement en Afrique, en Asie et au Brésil. Ces comptes étaient suivis par environ 2,8 millions de personnes et ont diffusé pendant sept ans des publicités politiques pour plus de 700 000 euros.Lire aussi

Le clip parodique de promotion d’Israël par la chaîne publique Kan : «La plupart d'entre nous sommes Juifs mais seuls certains d'entre nous sont avides.»

«Occupation», «juifs avides», «sal****» : un clip de promo de l’Eurovision fait scandale en Israël

Les équipes de l’entreprise dirigée par Mark Zuckerberg ont produit des exemples pour étayer ces accusations : des messages qui montrent que ces pages servaient à diffuser de fausses informations. Un de ces messages rendus publics, écrit en français, avait été publié par une page nommée «L’Afrique cachée», était destinée aux internautes maliens et qui assurait notamment que la société Airbus avait investi dans une mine d’or détenue par un proche du pouvoir malien.

L’enquête de Facebook a réussi à prouver que ces comptes suspects appartenaient à l’entreprise israélienne Archimedes Group, désormais interdite sur cette plateforme. Selon les informations du Monde, cette entreprise «plutôt discrète» se présente comme «une société fournisseuse d’outils électoraux, vendant notamment une suite logicielle, Archimedes Tarva, conçue pour « la gestion de campagnes de masse sur les réseaux sociaux » ou encore les « opérations nécessitant un nombre illimité de comptes ».» Ses clients sont principalement situés en Afrique sub-saharienne et en Amérique du sud. Son président-directeur général, Elinadav Heymann, aurait longtemps travaillé dans la politique en tant que lobbyiste et consultant politique, notamment à Bruxelles, après un passage dans l’armée de l’air israélienne. Il est connu comme un défenseur zélé de la ligne israélienne conservatrice, farouchement opposée au terrorisme et au boycott des produits de l’Etat hébreu.

Le responsable de la sécurité chez Facebook a déclaré lors d’une conférence de presse : «Certaines pages se présentaient comme étant la création d’acteurs locaux, voire comme des médias des pays concernés, et publiaient de prétendues informations confidentielles sur des hommes et des femmes politiques. Ces comptes n’ont pas été supprimés en raison de ce qu’ils disaient ou de qui les avait créés, mais en raison de leur comportement, qui visait à tromper les utilisateurs.»

La filiale a annoncé, ce jeudi,  avoir découvert un réseau de 265 comptes, pages et groupes, dont 65 comptes Facebook et quatre comptes Instagram, qui publiaient du contenu concernant principalement les élections et autres activités politiques en Afrique, en Amérique latine et en Asie du Sud-Est.

Sur son site internet, le groupe Archimedes, basé à Tel-Aviv, vante ses méthodes innovantes pour faire gagner des élections, en particulier en Afrique. Sauf que, selon les services de sécurité de Facebook, derrière cette  vitrine se cache en réalité une vaste usine à trolls dont le chiffre d’affaires repose sur des fausses informations politiques diffusées à la commande pour perturber des élections, le tout à des fins uniquement commerciales.

Difficile d’évaluer son impact, mais les employés d’Archimedes ont selon Facebook créé sous de fausses identités des centaines de fausses pages, suivies par 2,8 millions d’abonnés.

Entre 2012 et 2019, cette société israélienne est allée jusqu’à dépenser 812 000 dollars de fausses publicités sur le réseau social. C’est 8 fois plus que l’argent investi selon les autorités américaines par la fameuse entité russe proche du Kremlin pour influencer la présidentielle de 2016 aux États-Unis.

Or, dans ce cas, il s’agit d’une société privée qui selon Facebook ciblait essentiellement des pays d’Afrique subsaharienne : Sénégal, Togo, Mali, Nigeria, Angola, mais aussi Tunisie.

Facebook rend publics certains de ces faux contenus, notamment une caricature de Martin Fayulu, candidat à la présidentielle en RDC moqué au profit de son rival Felix Tshisekedi.

En annonçant le bannissement d’Archimedes et la suppression de tous ses contenus, l’entreprise américaine, empêtrée dans des scandales à répétition depuis plusieurs années, tente une fois de plus de donner des gages de transparence..

David B

Source: Croissanceafrique

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Y’Africa, le magazine TV des talents africains : Orange annonce une 3ème saison consacrée aux sportifs du continent

(CROISSANCE AFRIQUE)-Orange lance la saison 3 de son programme-phare...

Kenya: les Dirigeants des médias d’Afrique en Conclave à Nairobi du 8 au 10 mai 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-En réponse aux appels pressants de nombreux professionnels...

(Sénégal)-Traité bilatéraux d’investissement: 400 milliards « au nez » de la DGID-(Tribune)

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Sénégal, les 18 traités bilatéraux d’investissements...

Le Ghana va mobiliser 100 millions de dollars pour sa compétitivité stratégique

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Ghana, l'Association nationale des aviculteurs (GNAPF) annoncé...