Financement de 2ème phase du projet ‘’facilité santé nord du Mali’’ : La France va débloquer 7 milliards FCFA

Date:

Cette bonne annonce a été faite lors de la cérémonie de signature de conventions de financement, mardi dernier à l’Ambassade de France à Bamako. A cette occasion, l’ambassadrice de France au Mali, Mme Evelyne Decorps, M. Jérôme Socie, coordinateur général Médecins du monde-Belgique (MDM-B) et Mme Myriam Abord-Hugon, directrice de programme Humanité et Inclusion (HI) ont signé les documents y afférant.
On y notait la présence de Dr. Mama Coumaré, secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique et M. Pascal Collange, directeur de l’Agence Française de développement (AFD).
D’un montant de plus de près de 7 milliards de FCFA (10 millions d’euro), ces conventions de financement s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième phase du projet ‘’la Facilité Santé Nord du Mali’’.
S’expriman t à ce sujet, S.E Descorps a précisé que le projet ‘’la facilité santé nord du Mali phase 2’’ d’une durée de 3 ans (2018-2020) a pour objet de réduire la mortalité maternelle de 300.000 femmes en âge de procréer, infantile de 150.000 enfants de moins de 5 ans et renforcer les structures de santé (dont 103 CSCOM et 7 CSREF), dans les régions de Gao et Tombouctou.
L’Ambassadrice de France a ensuite expliqué que cette opération fait suite à une première Facilité, d’un montant de 8 millions d’euros, exécuté sur la période 2014- 2017, et qui a contribué à une remise à niveau rapide de l’offre de soins dans les deux régions. « 94% des 100 centres appuyées ont ainsi été en mesure de fournir le paquet minimum d’activités à l’issue du projet, contre 50% en 2013.
Cette première facilité aura également permis de réaliser près de 2.000 évacuations sanitaires et de mettre en place une clinique mobile dans la région de Gao », ajoute-t-elle.
Aux dires de S.E. Descorps, il s’agit à travers la mise en œuvre de la 2 phase du projet, de consolider et renforcer ces acquis, en poursuivant l’appui à l’offre de soins (réhabilitation, équipements, formation du personnel, dotation en médicaments), tout en mettant l’accent sur le dépistage et la prise en charge de la malnutrition.
« Elle portera également une attention particulière à l’évolution du système de financement de la santé, et à la transition déjà amorcée d’une gratuité totale des soins vers une gratuité ciblée aux enfants de moins de 5 ans et aux femmes enceintes », a indiqué l’ambassadrice de France.
Mahamane Maïga

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Le Mali à l’épreuve des cryptomonnaies: éducation et perspectives

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, comme dans de nombreux pays,...

Alerte-La Mauritanie victime de son soutien aux terroristes dans le Sahel

(CROISSANCE AFRIQUE)-Avec la montée en puissance de l’Armée malienne,...

Les Défis de l’Industrialisation au Mali: Focus sur la Gomme Arabique (Chronique)

(CROISSANCE AFRIQUE)- L'industrialisation au Mali, un pays majoritairement agraire,...

Orpaillage traditionnel au Mali: Quelles politiques de régulation pour le fléau ?

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'orpaillage traditionnel représente une part importante...