Finances: les fintech accaparent 69% des financements en Afrique (rapport)

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- A travers un rapport publié le 5 mai 2023, le cabinet de conseil en économie numérique TechCabal Insights a indiqué que la ventilation sectorielle de ces financements révèle d’autre part que les sociétés de technologies financières (fintech) restent les pépites de la tech les mieux financées sur le continent avec 590 millions de dollars, soit près de 69% du total des levées de fonds enregistrées sur les trois premiers mois de l’année en cours. Ce montant représente une hausse de 130% par rapport à celui atteint au premier trimestre 2022.

Viennent ensuite les start-up opérant dans les secteurs de la santé (64,2 millions de dollars), de l’énergie (47,4 millions), des télécommunications, des médias et du divertissement (38,6 millions) et du transport & logistique (24,9 millions). Les secteurs qui ont capté des financements inférieurs à 15 millions de dollars sur les trois premiers mois de 2022 sont la gestion des déchets, l’hôtellerie et l’éducation & emploi.  

Le rapport révèle d’autre part que 8 acquisitions ont été recensées sur la scène tech africaine au premier trimestre de l’année en cours contre 14 durant la même période de l’année écoulée. La plus importante opération d’acquisition a concerné la prise de contrôle d’InstaDeep, une start-up tunisienne spécialisée dans l’intelligence artificielle, par le laboratoire de biotechnologies allemand BioNTech dans le cadre d’une transaction évaluée à 682 millions de dollars.

Notons que le TechCabal Insights a répertorié quatre cas d’expansion géographique au premier trimestre 2023 contre 8 au cours du même trimestre 2022, dont celles de la start-up de mobilité nigériane Treepz qui a planté son fanion au Kenya, et de la jeune pousse sud-africaine opérant dans le domaine de la gestion hôtelière RoomRaccoon, qui s’est implantée en Tanzanie.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

FESPACO: l’UEMOA décerne 4 prix aux meilleurs réalisateurs 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Commission de l’UEMOA met en compétition 4...

Télécoms : le Groupe Sonatel affiche un résultat net en 18, 6% en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-La performance reste toujours de mise pour le...

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...