FONSIS et IFC renforcent leur coopération dans le secteur Santé pour la mise en œuvre des projets prioritaires et des partenariats public-privé (PPP)

Date:

Le Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques (FONSIS) et la Société Financière Internationale (IFC Groupe de la Banque Mondiale) ont procédé, ce 28 août 2020, à la signature d’un protocole d’accord. Le FONSIS et IFC, fort de leur coopération réussie dans le domaine de l’énergie, ont décidé d’étendre leur coopération à la Santé. L’objet du Protocole d’Accord signé est d’établir les principes de coopération entre les structures.

«Ce Partenariat renforcera le FONSIS dans la réalisation, en mode PPP ou privé, des projets de construction et de gestion de structures hospitalières ainsi que la digitalisation du système de santé national. Le FONSIS et IFC vont co-investir avec des privés dans des projets de cliniques ou d’hôpitaux privés visant à consolider le positionnement du Sénégal comme hub de services médicaux dans la région ouest africaine», affirme le Directeur Général du FONSIS, Papa Demba Diallo.

Papa Demba Diallo a rappelé que le secteur Santé est l’un des fondamentaux de l’économie, et que le FONSIS y a réalisé ses premiers investissements, fort du soutien du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale. En effet, le premier PPP Santé que le Fonds souverain a réalisé est le centre d’imagerie médicale, POLIMED, logé dans l’enceinte de l’hôpital de Mbour. Monsieur Diallo de se féliciter de cet accord avec IFC, surtout dans ce contexte de COVID-19 qui a souligné l’importance à investir massivement dans le secteur de la santé.

Stefan Rajaonarivo, parlant au nom de la représentante résident d’IFC au Sénégal, déclare

«Entamée en 2015, la collaboration entre IFC et FONSIS a notamment permis à FONSIS de devenir le premier développeur de centrales photovoltaïques en mode PPP au Sénégal et de produire de l’énergie solaire à un prix record de 25 FCFA par kilowatt heure. Ce protocole permettra donc d’élargir la collaboration entre nos deux institutions et d’œuvrer ensemble dans la Santé. Dans le cadre de ce partenariat, IFC pourra utiliser des instruments tels le conseil aux gouvernements, la dette, le co-développement et l’investissement en capital».

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

SENARE : Une journée dédiée aux enfants en situation de vulnérabilité

. (CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le vendredi 19 septembre 2025, Mme...

« Singapour, un État obligé d’aller seul », (par Alfousseni Sidibé)

Singapour est un pays composé en grande partie d’immigrants...

Au Gabon, une centrale solaire de 300 méga watts inaugurée 

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Gabon, les autorités ont officiellement inauguré...

UEMOA : la Banque Centrale maintient son taux directeur à 3,25% 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), la...