G5 sahel : le financement à rechercher se chiffre à 1 728, 77 millions d’euro, soit 87 % du montant global du PIP 2019-2021.

Date:

C’est dans la salle de conférence du ministère des affaires étrangères et de la coopération Internationale, que s’est déroulé ce matin, mercredi 28 novembre 2018, la séance d’information et de sensibilisation sur la Conference de Coordination des Bailleurs et Partenaires du G5 Sahel sur le Financement du PIP (Programme d’Investissements Prioritaires) du G5 Sahel, 2019-2021. C’était en présence d’une brochette de journalistes nationaux et internationaux.

Une trentaine de journalistes ont pris part aux cotés des fonctionnaires du Ministère Affaire étrangères et de la coopération Internationale ECI aux travaux. Le discours d’ouverture lu part Mr Coulibaly Conseiller Technique au MAECI au nom de Mme le Ministre plante le decor, ensuite s’en est suivi une présentation des participants. La seconde période fut consacrée à la Présentation du G5 Sahel et du PIP (Procramme d’Investissements Prioritaires), par le Point Focal G5 Sahel au Mali, Mr Cherif Hamidou BA. La Présidence des travaux a été assurée par M. Abdoulaye TOUNKARA, Conseiller Technique du MAECI et Coordinateur du CASMAP. A cette séance d’Information presque tous les organes de presse presents sont membres e la Coordination des Journalistes du G5 Sahel.
Selon le point focal du G5sahel au Mali non moins président de la séance « l’objectif du PIP est de contribuer à assurer le développement et la sécurité dans pays membres du G sahel avec comme objectif spécifique, procéder à la programmation triennale glissante des priorités définies par les chefs du G5 sahel dans SDS » a-t-il dit. Ensuite, ajoutera que « le PIP prend en compte l’inclusion socio-économique des femmes, des filles et des jeunes à travers l’amélioration de leur statut économique, leur protection et leur accès aux services sociaux de base, la promotion de leur implication dans les processus de prise décision les concernant, la réduction de leur vulnérabilité » ajoute-t-il.
En ce qui concerne les résultats attendus de la mise en œuvre du PIP, la finalité est de traduire dans les faits, les efforts des Etats membres en vue de garantir la sécurité des personnes et des biens pour un développement durable. A cet effet, le résultat global auquel il doit significativement contribuer est : le niveau de vie des populations est amélioré de manière significative, particulièrement pour celles des zones transfrontalières marginalisées et à faible densité humaine dans un environnement sécurisé.
Pour le processus d’élaboration, il a été actualisé au fur et à mesure de l’identification des priorités des chefs d’Etats du G5sahel. Pour la période 2019-2021 ; il est retenu un portefeuille de 4à projets structurants et à impact rapide qui sont cohérents avec quatre axes stratégiques de la SDS : défense et sécurité, gouvernance, infrastructures, résilience et le développement humain. Il s’agit des projets et programmes, retenus selon des critères suivants : caractères intégrateur des projets, faisabilité é des projets, leur maturité, enjeu sécuritaire des projets, niveau d’impact des projets sur la population.
Pour conclure, la stratégie de financement du PIP, horizon 2019-2021, son coût total est estimé à 1 996-,32 millions d’euro ; dont 12,5% est déjà acquis à travers contrepartie des Etats du G5 sahel et les partenaires techniques et financiers. Mais le financement à rechercher se chiffre à 1 728, 77 millions d’euro, soit 87 % du montant global du PIP 2019-2021.

Daouda Bakary KONE

Source: croissanceafrique.com

Mail: croissanceafrik@gmail.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Nigeria: 25 millions d’euros destinés à la construction d’une usine d’aliments pour poissons et volaille

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, Oluseyi Makinde, gouverneur de l’État d’Oyo,...

Afreximbank domine les Bonds, Loans & ESG Capital Markets Awards 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a balayé la...

L’Afrique avec l’exode de ses 18 700 millionnaires: Une tendance alarmante et inquiétante

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Afrique, une tendance alarmante a...

Redéfinir l’avenir du secteur minier en Guinée: Vers une transformation de la bauxite (Analyses)

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Guinée se distingue sur la scène internationale...