Gabon: le gouverneur de la BEAC fait le point de la situation monétaire et macroéconomique de la zone cemac à Ali Bongo Ondimba

Date:

Par Croissanceafrique

Abbas Mahamat Tolli et Daniel Ona Ondo respectivement gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) et président de la Commission de la Communauté économique et monétaire des États de l’Afrique centrale (Cemac) ont été tour à tour reçus par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, le 16 octobre dernier.

Il ressort des échanges que le niveau de la dette est soutenable dans la zone Cemac. C’est pourquoi le gouverneur de la BEAC affirme que « La bonne nouvelle, c’est que nous avons aussi notre soutenabilité extérieure. Pour la monnaie, on a deux éléments de soutenabilité. Notamment le niveau d’inflation qui doit être à 3%. Nous sommes à 2%. Et sur la position extérieure de nos réserves de change, nous sommes à 70% du taux de couverture de nos réserves de change qui est dans cette situation difficile, un taux très appréciable. Le président a apprécié cela, nous lui avons rendu compte de toutes les réformes que nous menons », a affirmé le gouverneur de la Beac.

Selon Daniel ONA ONDO « Naturellement, au niveau de l’intégration de la sous-région, nous avons pris des mesures. Des mesures qui commencent à porter des fruits. Il était normal qu’on vienne rendre compte au chef de l’État des discussions que nous avons prises au niveau régional parce que nous pensons que l’intégration régionale peut être un outil de sortie de crise », a pour sa part souligné Daniel Ona Ondo.

Notons que les deux personnalités étaient venues faire le point avec le chef de l’État sur la situation actualisée des principaux agrégats macroéconomiques dans la sous-région, la stabilité monétaire, le système bancaire et les niveaux de croissance du Gabon etc.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Banques: Hausse de 6,07% des transaction interbancaires et de 3,49% de valeur via SIGA-UEMOA en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Système Interbancaire de Compensation Automatisée dans l'Union...

En Tunisie, une baisse de 180,1 millions de dinars des échanges commerciaux contractée au 1er semestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Tunisie, selon l'analyse détaillée des résultats des...

UMOA : les opérations effectuées par le logiciel SAGETIL ont connu une hausse 22, 91% en 2023,- (BCEAO)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Système Automatisé de Gestion des Titres et de...