Gabon : nouveau classement des acteurs majeurs du secteur pétrolier

Date:

Les principaux opérateurs du secteur pétrolier au Gabon sont, par ordre de mérite, Perenco, Assala Energy, Total, Addax Petroleum, Maurel et Prom, Vaalco et CNR, selon les informations recueillies par Financial Afrik.
Principalement active au Royaume Uni, en Afrique centrale (Cameroun, Gabon, Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa), en Amérique latine (Guatemala, Colombie, Pérou et Venezuela), sur le pourtour méditerranéen (Tunisie, Turquie), au Vietnam et en Trinité-et-Tobago, la compagnie pétrolière indépendante franco-britannique Perenco, désormais 1er pétrolier du Gabon en terme de quantité de barils produite par jour, détrône ainsi l’opérateur historique Total Gabon, pendant qu’Assala Energy s’intercalle entre les deux majors.
Avec plus de 50% des recettes fiscales et 80% des exportations tirées de l’industrie pétrolière et gazière, le pays connaît une année charnière, marquée par une contraction économique globale, un glissement du prix de pétrole et une vague de licenciements économiques, notamment au sein des entreprises de sous-traitance, à la suite de la fermeture ou du départ de certaines compagnies de Port-Gentil, capitale économique et pétrolière frappée par un taux de chômage sans précédent.
Par Antoine LAWSON

Finacailafrik.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: le FMI décaisse 129 millions de dollars pour soutenir la bonne performance Economique et Financière du pays

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le conseil d’administration du Fonds Monétaire...

UMOA -TITRES : le Bénin mobilise 22 milliards de FCFA sur le marché financier régional 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans le cadre de ses efforts pour garantir...

Banques: le résultat net de Ecobank Côte d’Ivoire  en hausse de 10,4 % en 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-À l’issue de l’exercice 2025, Ecobank Côte d’Ivoire...