Gabon : nouveau classement des acteurs majeurs du secteur pétrolier

Date:

Les principaux opérateurs du secteur pétrolier au Gabon sont, par ordre de mérite, Perenco, Assala Energy, Total, Addax Petroleum, Maurel et Prom, Vaalco et CNR, selon les informations recueillies par Financial Afrik.
Principalement active au Royaume Uni, en Afrique centrale (Cameroun, Gabon, Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa), en Amérique latine (Guatemala, Colombie, Pérou et Venezuela), sur le pourtour méditerranéen (Tunisie, Turquie), au Vietnam et en Trinité-et-Tobago, la compagnie pétrolière indépendante franco-britannique Perenco, désormais 1er pétrolier du Gabon en terme de quantité de barils produite par jour, détrône ainsi l’opérateur historique Total Gabon, pendant qu’Assala Energy s’intercalle entre les deux majors.
Avec plus de 50% des recettes fiscales et 80% des exportations tirées de l’industrie pétrolière et gazière, le pays connaît une année charnière, marquée par une contraction économique globale, un glissement du prix de pétrole et une vague de licenciements économiques, notamment au sein des entreprises de sous-traitance, à la suite de la fermeture ou du départ de certaines compagnies de Port-Gentil, capitale économique et pétrolière frappée par un taux de chômage sans précédent.
Par Antoine LAWSON

Finacailafrik.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

MADAGASCAR : SI L’INFORMATION SE CONFIRME, LA FRANCE AURA COMMIS UNE DOUBLE ERREUR

Si l’information faisant état de l’exfiltration du président malgache...

Au Ghana, le FMI annonce un décaissement de 395 millions de dollars sous de facilité Élargie de Crédit (FEC)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Ghana, la conclusion d'une mission de dix...

Au Sénégal, le trésor public encaisse plus de 450 milliards FCFA sur le marché financier de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Fidèle à sa vision ambitieuse et déterminée d'un...

Afitech et le masque de Sharp Vision: Quand la régulation des jeux devient une affaire privée

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans le secteur très lucratif des jeux et...