Gabon: plus de1400 milliards de FCFA mobilisés auprès des investisseurs 

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Gabon, l’État a mené à bien une levée de fonds de 1 400 milliards FCFA dans le cadre de sa stratégie de gestion active de la dette publique. 

Ce succès s’inscrit dans une volonté d’optimiser le profil de remboursement de sa dette intérieure, allégeant ainsi la pression sur ses finances publiques. L’opération, nommée « Mouele », a permis de mobiliser un total de 1 403 milliards FCFA en collaboration avec divers partenaires bancaires et institutionnels.

Selon un communiqué officiel du ministère gabonais de l’Économie et des Participations, cette opération reposait sur trois volets complémentaires : le reprofilage de 592 milliards FCFA de dettes émises sur le marché des titres publics de la CEMAC, la titrisation de 473 milliards FCFA de créances bancaires hors marché, et la mobilisation de 338 milliards FCFA de nouvelles ressources financières. 

Cette initiative répond à un contexte où, en février 2025, la dette intérieure du Gabon était de 2 196 milliards FCFA, dont 79 % à court terme, totalisant 1 741 milliards FCFA sous forme de titres publics avec une maturité moyenne de seulement 2,3 ans. 

De plus, le profil de remboursement était particulièrement tendu, avec 1 977 milliards FCFA à rembourser entre 2025 et 2027, dont 1 710 milliards pour le principal et 267 milliards pour les intérêts, représentant 78 % du stock total de dette intérieure. Toutefois, à partir de 2029, la charge de remboursement devrait chuter drastiquement à 60 milliards FCFA, puis à seulement 10 milliards en 2033, réduisant ainsi la pression au-delà du moyen terme.

En réponse à cette importante dette à court terme, le gouvernement a pris des mesures pour étaler ses remboursements au cours de cette opération, qui a vu la participation volontaire d’une dizaine d’établissements financiers régionaux. Grâce au reprofilage des 592 milliards de FCFA, la durée moyenne des titres de dette est passée de 2,3 ans à 6 ans, avec des échéances maintenant réparties entre 5 et 9 ans. Cette approche a permis un lissage significatif des échéances, allégeant considérablement la pression sur la trésorerie de l’État durant les années à venir.

Parallèlement, le gouvernement a converti 473 milliards de FCFA de créances bancaires existantes – c’est-à-dire des dettes détenues par des banques et non cotées en bourse – en obligations publiques assimilables à 9 ans, avec une période de grâce de deux ans. Cette transformation améliore la liquidité des banques participantes, leur offrant ainsi une meilleure capacité de financement de l’économie locale.

 Finalement, la mobilisation de 338 milliards de FCFA de nouvelles ressources à partir d’institutions bancaires a abouti à l’émission de nouveaux Bons du Trésor Assimilables, témoignant de la confiance renouvelée des investisseurs régionaux dans la capacité du Gabon à gérer ses finances publiques de manière disciplinée.

Au total, l’État a enregistré des gains nets de 683 milliards FCFA, se traduisant par 494 milliards en trésorerie et marges budgétaires, ainsi que 189 milliards d’économies sur le coût de financement par rapport aux conditions de marché habituelles. Pour sécuriser cette opération complexe, des garanties spécifiques ont été mises en place sous l’égide du régulateur du marché, afin de limiter les risques d’exécution, prévenir les décotes sur les titres et gérer les surcoûts liés à une potentielle hausse des taux d’intérêt.

 Le gouvernement gabonais a également souligné que grâce à cette démarche, le Gabon a pleinement honoré ses engagements envers les investisseurs régionaux et les principaux bailleurs internationaux tels que la Banque mondiale, le FMI, la Banque africaine de développement, l’Agence française de développement et la Banque islamique de développement. 

Notons que  le gouvernement a salué l’engagement exceptionnel du secteur bancaire, des institutions financières et du régulateur, affirmant que cette réussite reflète sa détermination à établir une gestion rigoureuse, transparente et durable des finances publiques.

 Moussa KONÉ 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Le Burkina Faso va investir 6 milliards de FCFA dans la construction d’un barrage à Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, l'Etat annonce un investissement de...

Nigéria : Meta, société mère de Facebook va payer 220 millions d’amende à l’Etat

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigéria , les autorités annoncent la confirmation...

Cemac: Washington menace actuellement le projet d’encadrement des fonds pétroliers 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le projet d'encadrement des fonds pétroliers est actuellement...

Côte d’Ivoire : 10,73 milliards de FCFA obtenus de la BAD pour soutenir le secteur agricole 

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d'Ivoire, la Banque africaine de...