Gambie-Côte d’Ivoire: le projet ROGEAP aura besoin d’une bagatelle de 338,7 millions USD pour décoller

Date:

La Côte d’Ivoire et la Gambie vont s’engager dans un projet d’électrification hors CEDEAO. Le lancement officiel des activités de Projet régional d’Accès à l’Electricité hors Réseau (ROGEAP) de la CEDEAO a eu lieu à travers des ateliers qui avaient pour objectifs de présenter la nouvelle structuration du ROGEAP aux acteurs concernés.

Le ROGEAP est un projet de 338,7 millions USD de la CEDEAO, soutenu par la Banque mondiale. Il a pour objectif de fournir aux pays bénéficiaires le soutien nécessaire pour un marché de l’électrification hors réseau durable afin de répondre aux besoins d’électrification des populations non desservies.

Selon les termes de références, il s’agissait pour les deux pays, de sensibiliser les personnels des pays à la mise en place du cadre politique propice au développement des technologies solaires et du marché des Systèmes PV hors réseau respectivement en Gambie et en Côte d’Ivoire.

En Gambie, les travaux de l’atelier de lancement du Projet ont été présidés par  Alhagie Manjang, vice-secrétaire permanent au ministère du Pétrole et de l’Energie. Tandis qu’en Côte d’Ivoire, l’atelier a été présidé par  Pacôme N’guessan N’Cho, Directeur de l’électrification rurale, représentant le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie.

Notons que tous les pays membres de la CEDEAO sont concernés, en plus de 4 autres, à savoir la Mauritanie, la Centrafrique, le Tchad et le Cameroun. Le projet a été déjà lancé cette année au Nigéria et au Togo.

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

FESPACO: l’UEMOA décerne 4 prix aux meilleurs réalisateurs 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Commission de l’UEMOA met en compétition 4...

Télécoms : le Groupe Sonatel affiche un résultat net en 18, 6% en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-La performance reste toujours de mise pour le...

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...