Gambie: le déficit budgétaire connaitra une baisse de 3,1% du BIB en 2023

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Gambie, une note de la Banque Africaine de Développement (BAD) a indiqué que le déficit budgétaire devrait se creuser pour atteindre 4,6 % en 2022, en raison de l’augmentation des subventions et du service de la dette, et se réduire à 3,1 % du PIB en 2023, grâce à une meilleure administration fiscale et une rationalisation des dépenses.

Concernant le déficit du compte courant devrait se creuser à 14,7 % du PIB en 2022, à cause des importations liées aux infrastructures et à la hausse de la facture des importations de pétrole et de denrées alimentaires en raison du conflit Russie-Ukraine, puis revenir à 11,8 % en 2023, avec la reprise des réexportations.

« Les perspectives restent difficiles, et dépendantes de la reprise de l’économie mondiale dans les secteurs du tourisme et du commerce. La croissance devait être de 4,8 % en 2022 et de 5,8 % en 2023, tirée par les secteurs de l’agriculture, des transports, de l’énergie, du tourisme, de la finance et de l’économie numérique. L’inflation devrait se situer à 8,0 % en 2022, en raison des prix plus élevés de l’énergie et des denrées alimentaires du fait de la guerre Russie-Ukraine ; elle pourrait néanmoins se réduire à 7,5 % en 2023 avec la normalisation des chaînes d’approvisionnement mondiales », renseigne la notre de l’institution multilatérale.

Par ailleurs, elle estime que des risques à la baisse pourraient résulter de l’apparition de nouveaux variants de la COVID-19, d’un faible déploiement de la vaccination, de catastrophes climatiques et de la vulnérabilité de la dette. Toutefois, l’atténuation de ces risques devrait s’appuyer sur la rationalisation des subventions accordées aux entreprises publiques, le renforcement du secteur de la santé, et des réformes structurelles favorables à la croissance.

Il faut signaler que la Gambie occupe la 41e place du classement de l’IRC 2021. En Outre, l’investissement du pays dans l’adaptation et l’atténuation climatiques est essentiel. En 2021, des tempêtes ont tué 10 personnes et en ont blessé 100 autres, ont touché près de 17 000 personnes dans 100 communautés et ont détruit des infrastructures sociales.

L’Etat Gambien a pris du retard dans le domaine de l’énergie verte, qui ne représente que 2 % de la production totale d’énergie. Néanmoins, le projet de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG), au coût de 86 millions USD, qui produira 56 MW — un projet d’énergie solaire ciblant 1 100 écoles et hôpitaux, par la construction d’une centrale photovoltaïque de 20 MW et d’un parc solaire de 150 MW — permettra de se rapprocher de l’objectif de 40 % d’énergie verte, et contribuera à l’atteinte de l’objectif de réduction de 49,7 % des GES, d’ici 2030, comme le pré- conise la CDN actualisée en 2021.

Notons que la Gambie est donc en bonne voie pour atteindre l’ODD 13 relatif à l’action climatique. Malgré la mobilisation de 66 millions USD, la somme de 1,35 milliard USD supplémentaires est nécessaire à l’atteinte des objectifs climatiques. De la somme totale, un montant de 420,6 millions USD sera dédié aux mesures d’adaptation tandis qu’un montant de 925,74 millions USD sera dédié aux mesures d’atténuation.

« Pour pouvoir exercer un effet de levier sur les financements privés, le gouvernement devrait introduire des prix de rachat garantis, des échanges de droits d’émissions de carbone, des subventions aux énergies propres et des instruments de gestion des risques afin d’atténuer le risque des investissements à faibles émissions de carbone et résilients au changement climatique », rapporte la Banque Africaine de Développement (BAD).

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Le Mali à l’épreuve des cryptomonnaies: éducation et perspectives

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, comme dans de nombreux pays,...

Alerte-La Mauritanie victime de son soutien aux terroristes dans le Sahel

(CROISSANCE AFRIQUE)-Avec la montée en puissance de l’Armée malienne,...

Les Défis de l’Industrialisation au Mali: Focus sur la Gomme Arabique (Chronique)

(CROISSANCE AFRIQUE)- L'industrialisation au Mali, un pays majoritairement agraire,...

Orpaillage traditionnel au Mali: Quelles politiques de régulation pour le fléau ?

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'orpaillage traditionnel représente une part importante...