Geopolitique: 22 missiles se sont abattus sur deux bases irakiennes

Date:

22 missiles

En l’espace d’une demi-heure, 22 missiles se sont abattus sur deux bases irakiennes, où sont installés des soldats étrangers, majoritairement américains. Le bombardement a eu lieu alors que se terminaient les funérailles du général Qassem Soleimani. Ces raids sont la première réponse de l’Iran à son assassinat. Ils font redouter une escalade régionale ou un conflit ouvert.

Lire aussi : Iran – USA : de la crise à la guerre, à quitte ou double

Représailles iraniennes

« La nuit dernière, une gifle a été donnée en pleine face » aux Américains, a dit l’ayatollah Ali Khamenei dans un discours télévisé. Il avait appelé à venger la mort de Qassem Soleimani. « Les actions militaires du genre ne sont pas suffisantes pour cette affaire », a-t-il jugé. « Ce qui est important, c’est que la présence corrompue des Etats-Unis dans la région prenne fin. »

© Reuters

« Nous ne cherchons pas l’escalade ou la guerre », a pour sa part assuré Mohammad Javad Zarif, le chef de la diplomatie iranienne, expliquant que les représailles « proportionnées » de la nuit étaient « terminées ».

Javad Zarif@JZarif

Iran took & concluded proportionate measures in self-defense under Article 51 of UN Charter targeting base from which cowardly armed attack against our citizens & senior officials were launched.

We do not seek escalation or war, but will defend ourselves against any aggression.40.5K2:32 AM – Jan 8, 2020Twitter Ads info and privacy23.4K people are talking about this

Les Gardiens de la révolution iraniens, l’armée idéologique de la République islamique, ont conseillé à Washington de rappeler ses troupes déployées dans la région « afin d’éviter de nouvelles pertes », menaçant Israël et « des gouvernements alliés » des Etats-Unis.

Réaction américaine

« L’évaluation des dégâts et des victimes est en cours. Jusqu’ici, tout va bien!« , a indiqué dans un tweet le président américain Donald Trump.

Donald J. Trump@realDonaldTrump

All is well! Missiles launched from Iran at two military bases located in Iraq. Assessment of casualties & damages taking place now. So far, so good! We have the most powerful and well equipped military anywhere in the world, by far! I will be making a statement tomorrow morning.509K2:45 AM – Jan 8, 2020Twitter Ads info and privacy231K people are talking about this

Signe que de nouvelles violences sont quand même redoutées, l’agence fédérale de l’aviation américaine (FAA) a interdit aux avions civils américains le survol de l’Irak, de l’Iran et du Golfe.

Condamnation des Européens

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a qualifié les frappes de la nuit de « nouvel exemple d’escalade ». Ces bases militaires sont utilisées par des troupes de la coalition, y compris des Européens. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a affirmé que « l’usage des armes doit cesser pour laisser place au dialogue » et que « la crise actuelle n’affecte pas que la région, mais nous tous ».

L’Allemagne condamne « le plus fermement l’agression », a indiqué la ministre allemande de la Défense, Annegret Kramp-Karrenbauer. Elle a précisé qu’il appartenait « avant tout aux Iraniens de ne pas provoquer de nouvelle escalade ».

© AFP

Même son de cloche au Royaume-Uni : « Nous exhortons l’Iran à ne pas réitérer ces attaques imprudentes et dangereuses », a déclaré le ministre des Affaires étrangères Dominic Raab. « Une guerre au Moyen-Orient ne profiterait qu’à Daesh et à d’autres groupes terroristes. »

Survols suspendus

Air France a suspendu jusqu’à nouvel ordre tout survol des espaces aériens iranien et irakien, « par mesure de précaution et dès l’annonce de frappes aériennes en cours ».

La compagnie allemande Lufthansa a également annoncé qu’elle suspendait « jusqu’à nouvel ordre » ses survols de l’Iran et l’Irak. Lufthansa a également annulé un vol prévu ce mercredi entre Francfort et Téhéran.

© Reuters

Retrait des troupes en Irak

Avant même les frappes de la nuit, plusieurs Etats membres de la coalition antijihadistes emmenée par les Etats-Unis ont annoncé sortir leurs soldats d’Irak, après des dizaines de tirs de roquettes depuis des semaines sur des bases les abritant.

Si la France et l’Italie ont fait savoir leur intention de rester en Irak, les Canadiens et les Allemands ont annoncé le redéploiement d’une partie de leurs soldats vers la Jordanie et le Koweït. L’Otan a décidé de retirer temporairement une partie de son personnel d’Irak.

Trump, lui, écarte tout départ, même si un cafouillage américain à Bagdad a pu laisser croire le contraire.

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mines: la Belgique et les Emirats Arabes Unis sont des acheteurs potentiels du diamant de la RDC à 98%

(CROISSANCE AFRIQUE)- La République démocratique du Congo (RDC) a...

Côte d’Ivoire: 30,4 millions d’euros destinés à la réalisation d’un projet immobilier ambitieux 

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'Ivoire, le groupe immobilier français Nhood,...

Burkina Faso: 251,5 millions d’euros pour la construction d’une usine de transformation de Coton

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, les autorités ont annoncé un...

Côte d’Ivoire: la BOAD accorde 30 milliards de FCFA pour réhabilité l’ex-hôtel Sebroko

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque Ouest-Africaine de développement a annoncé une...