(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Ghana, la Banque d’exportation et d’importation (Ghana Exim bank) a annoncé le 27 Juillet 2022 une enveloppe de 10 millions USD pour soutenir la production d’ignames dans le pays.
« Nous étions les premiers en 2021 dans l’exportation d’ignames. Nous avons vraiment besoin de tenir tête à la concurrence, c’est pourquoi nous avons décidé d’investir un tel montant pour aider à la croissance du secteur », explique M. Agyinsam.
Cette initiative Selon le responsable d’Exim Bank, vise notamment à accroitre les expéditions du tubercule afin de consolider la position de premier exportateur mondial qu’occupe le pays depuis la fin de son exercice 2021/2022, devant des poids lourds du secteur comme la Jamaïque et les USA.
Le secteur d’igname ghanéen détient un record historique de 48,2 millions USD de recettes engrangées grâce aux expéditions du produit sur ladite campagne. Il faut signaler que l’ex-Gold Coast détient désormais 24 % du marché mondial, dont la valeur est estimée à 200 millions USD par an.
« Le Ghana est le second producteur mondial d’ignames derrière le Nigeria, avec une récolte annuelle moyenne de 8 millions de tonnes selon les données du ministère de l’Agriculture. Dans le pays, le tubercule est principalement cultivé dans les régions Orientale, de Brong Ahafo, du Haut Ghana occidental, d’Ashanti et du Nord »n rapporte l’Agence ecofin.
Notons qu’au Ghana, la filière igname est l’une des principales contributrices du PIB agricole comptant pour 15 % des recettes. Après la performance historique réalisée en 2021/2022, le secteur attire déjà de nouveaux fonds pour consolider son expansion.
Korotoumou Sylla