Ghana: 10 millions USD d’Exim Bank pour soutenir la filière d’Igname

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Ghana, la Banque d’exportation et d’importation (Ghana Exim bank) a annoncé le 27 Juillet 2022 une enveloppe de 10 millions USD pour soutenir la production d’ignames dans le pays.

« Nous étions les premiers en 2021 dans l’exportation d’ignames. Nous avons vraiment besoin de tenir tête à la concurrence, c’est pourquoi nous avons décidé d’investir un tel montant pour aider à la croissance du secteur », explique M. Agyinsam.

Cette initiative Selon le responsable d’Exim Bank, vise notamment à accroitre les expéditions du tubercule afin de consolider la position de premier exportateur mondial qu’occupe le pays depuis la fin de son exercice 2021/2022, devant des poids lourds du secteur comme la Jamaïque et les USA.

Le secteur d’igname ghanéen détient un record historique de 48,2 millions USD de recettes engrangées grâce aux expéditions du produit sur ladite campagne. Il faut signaler que l’ex-Gold Coast détient désormais 24 % du marché mondial, dont la valeur est estimée à 200 millions USD par an.

« Le Ghana est le second producteur mondial d’ignames derrière le Nigeria, avec une récolte annuelle moyenne de 8 millions de tonnes selon les données du ministère de l’Agriculture. Dans le pays, le tubercule est principalement cultivé dans les régions Orientale, de Brong Ahafo, du Haut Ghana occidental, d’Ashanti et du Nord »n rapporte l’Agence ecofin.

Notons qu’au Ghana, la filière igname est l’une des principales contributrices du PIB agricole comptant pour 15 % des recettes. Après la performance historique réalisée en 2021/2022, le secteur attire déjà de nouveaux fonds pour consolider son expansion.

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégal: le trésor public obtient 99 milliards FCFA sur le marché de la dette souveraine de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, la direction générale du trésor et...

Télécoms: hausse de 14,9% à 108,4 milliards de FCFA du résultat net de la Sonatel au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-La SONATEL, un acteur majeur de la BRVM,...

Marché des Métaux: hausse de 3500 dollars pour une seule onces dor, un sommet historique

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le prix de l'or a atteint un...

Banques: 686 milliards de FCFA de bénéfice net enregistrés par la BCEAO en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque Centrale des Etats de l'Afrique de...