(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Ghana le gouvernement a annoncé le mardi 7Juin 2022 qu’il a investi 131,6 millions USD pour renforcer l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP). Il faut rappeler que ces fonds ont servi à la construction d’un siège ultramoderne du service EFTP et d’un Institut de technologie appliquée comprenant des blocs de salles de classe, des centres de TIC, des blocs administratifs, des ateliers, des dortoirs pour hommes et femmes, et l’installation d’équipements d’atelier.
« Ils ont également servi à l’acquisition de 64 engins roulants, dont 37 bus et deux tracteurs. Les apprenants bénéficieront aussi de 26 modules de formation assistée par ordinateur (Computer Based Trainining) développés dans les différents domaines professionnels », rapporte selon l’Agence ecofin.
Pour le vice-président Ghanaeen Dr Mahamudu Bawumia, « il s’agit de l’un des plus gros investissements dans le paysage de l’EFTP au Ghana ». Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la campagne d’industrialisation que mène le gouvernement visant à réduire « le chômage croissant des jeunes ».
Notons que ’EFTP constitue un moteur essentiel pour la réussite du programme « One District One Factory » qui vise à axer l’économie du pays sur la fabrication, la valeur ajoutée et l’exportation de produits transformés. Par contre, le gouvernement qui désire industrialiser l’économie du pays veut se doter d’une main-d’œuvre suffisamment qualifiée pour mettre en œuvre son programme d’industrialisation.
Moussa KONE