Ghana: 32 millions USD destinés à la production de Lithium en partenariat avec l’Australienne Atlantic Lithium

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Ghana, les autorités ont annoncé un important investissement dans une mine de Lithium, pour un somme globale de 32 millions USD via le Fonds souverain ghanéen, Minerals Income Investment Fund (MIIF).

« Le MIIF est un fonds souverain de minéraux dont l’objectif sous-jacent est de soutenir la croissance de l’exploitation minière au Ghana et d’offrir une option de réduction des risques pour les investisseurs dans le secteur minier au Ghana. L’investissement dans Atlantic Lithium souligne cet objectif sous-jacent et constitue un moment décisif puisqu’il s’agit de notre premier investissement dans le secteur du lithium à l’échelle mondiale », a déclaré Edward Nana Yaw Koranteng, le PDG du fonds souverain ghanéen

Ainsi, il s’agit d’un accord de partenariat stratégique signé avec la compagnie australienne, Atlantic Lithium pour un investissement record dans la mine de Lithium d’Ewoyaa.

Par ailleurs, la mime Ewoyaa est tout simplement la première mine de Lithium du Ghana. Le fonds souverain ghanéen selon les terme de l’Accord une grande marge de manœuvre et il pourra enclencher des mécanismes afin que les retombées de l’exploitation profitent au maximum à la population. Le Ghana sera présent sur toute la chaîne de valeur ajoutée.

Nitons que le Minerals Income Investment Fund (MIIF) va investir  somme colossale en millions de dollars dans la mine de Lithium d’Ewoyaa pour en yirer profi directement via un investissement domestique. Pour rappel, Edward Nana Yaw Koranteng, le PDG du fonds souverain ghanéen a exprimé sa satisfaction suite à l’accord signé avec le groupe Atlantic Lithium et se dit confiant face aux enjeux.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Banques: renforcement de la gouvernance de Rawbank grâce à de nouvelles nominations

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors de l'Assemblée générale ordinaire de Rawbank, qui...

Mali: Un Trophée de reconnaissance pour Amadou Diawara, président du Cluster Digital Africa au Cauris d’Or

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors de la dernière édition des prestigieux Cauris...

Banque Mondiale: l’ascension économique de l’Algérie, devenant ainsi un pays à revenu intermédiaire supérieur

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'année 2024 marque un tournant notable dans la...

L’essor financier au Sahel : vers une intégration régionale renforcée dans l’AES

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors d'une réunion historique à Niamey le 6...