Ghana: African Trade Insurance Agency et le Gouvernement signent un protocole d’accord en faveur du secteur électrique

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Ghana, l’Agence pour l’assurance du commerce en Afrique (African Trade Insurance Agency) a annoncé  le jeudi 8 septembre 2022, la signature d’un protocole d’accord avec le gouvernement ghanéen pour la mise en place de la Regional Liquidity Support Facility (RLSF).

Selon cette agence panafricaine, il s’agit d’un produit financier permettant aux producteurs indépendants d’électricité de faire face aux risques de liquidités à court terme auxquels ils sont confrontés. C’est pourquoi, l’Agence pour l’assurance du commerce en Afrique dans sa note d’information a indiqué que: « L’intégration du Ghana à la RLSF permettra de réaliser des progrès significatifs dans la réduction des risques liés aux projets d’énergie renouvelable dans le pays », a-t-elle indiqué

Ladite signature de protocole d’accord permettra au Ghana de devenir non seulement le neuvième Etat membre de l’African Trade Insurance Agency mais intègre également la RLSF, cette initiative déployée conjointement par l’African Trade Insurance Agency, la banque de développement allemande KfW et l’agence norvégienne de coopération au développement (Norad).

Par ailleurs, la demande d’énergie du pays d’Afrique de l’Ouest a attend une moyenne 10 % de glissement, et le Ghana s’efforce d’accroître la contribution des sources d’énergies renouvelables. A travers ce protocole d’accord, les producteurs indépendants qui vendent de l’électricité aux sociétés publiques seront couverts contre des risques de retard de paiement des acheteurs publics.

Notons que le pays dispose de l’un des taux d’accès à l’électricité les plus élevés d’Afrique avec 86, 6% de personnes raccordées au réseau électrique. Toutefois, le secteur fait face à un déficit de financements.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégal: le trésor public obtient 99 milliards FCFA sur le marché de la dette souveraine de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, la direction générale du trésor et...

Télécoms: hausse de 14,9% à 108,4 milliards de FCFA du résultat net de la Sonatel au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-La SONATEL, un acteur majeur de la BRVM,...

Marché des Métaux: hausse de 3500 dollars pour une seule onces dor, un sommet historique

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le prix de l'or a atteint un...

Banques: 686 milliards de FCFA de bénéfice net enregistrés par la BCEAO en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque Centrale des Etats de l'Afrique de...