(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Ghana, l’Agence pour l’assurance du commerce en Afrique (African Trade Insurance Agency) a annoncé le jeudi 8 septembre 2022, la signature d’un protocole d’accord avec le gouvernement ghanéen pour la mise en place de la Regional Liquidity Support Facility (RLSF).
Selon cette agence panafricaine, il s’agit d’un produit financier permettant aux producteurs indépendants d’électricité de faire face aux risques de liquidités à court terme auxquels ils sont confrontés. C’est pourquoi, l’Agence pour l’assurance du commerce en Afrique dans sa note d’information a indiqué que: « L’intégration du Ghana à la RLSF permettra de réaliser des progrès significatifs dans la réduction des risques liés aux projets d’énergie renouvelable dans le pays », a-t-elle indiqué
Ladite signature de protocole d’accord permettra au Ghana de devenir non seulement le neuvième Etat membre de l’African Trade Insurance Agency mais intègre également la RLSF, cette initiative déployée conjointement par l’African Trade Insurance Agency, la banque de développement allemande KfW et l’agence norvégienne de coopération au développement (Norad).
Par ailleurs, la demande d’énergie du pays d’Afrique de l’Ouest a attend une moyenne 10 % de glissement, et le Ghana s’efforce d’accroître la contribution des sources d’énergies renouvelables. A travers ce protocole d’accord, les producteurs indépendants qui vendent de l’électricité aux sociétés publiques seront couverts contre des risques de retard de paiement des acheteurs publics.
Notons que le pays dispose de l’un des taux d’accès à l’électricité les plus élevés d’Afrique avec 86, 6% de personnes raccordées au réseau électrique. Toutefois, le secteur fait face à un déficit de financements.
Zangouna KONE