( CROISSANCE AFRIQUE)- Au Ghana, les négociations entre le Groupe Vodafone et Telecel s’achèvent en Faveur de Vodacom. Il s’agit des négociations qui ont duré depuis des mois. Ainsi, le Ghana Telecommunications Company Limited (Vodafone) a décidé de céder sa participation majoritaire de 70% à Telecel Group, suivant l’approbation du NCA, (la National Communications Authority).Cette information émane d’une note publiée par les autorités des deux Sociétés de Télécom basées à Accra.
Cet accord du NCA a été obtenu suite à une révision de la proposition financière et technique déposée en décembre 2022 par l’acheteur, en l’occurrence Telecel, qui, en janvier 2022, n’a pu obtenir le feu vert pour cause d’insuffisances dans son dossier.
Ainsi, avec cette prise de participation, Telecel a assuré disposer de suffisamment de ressources pour financer l’extension de la 4G et de lancer des solutions Fintech innovantes sur le marché ghanéen.
La NCA a précisé dans son communiqué qu’elle va continuer à travailler avec les deux entités (Vodafone et Telecel), afin d’assurer une transition en douceur, de même que la continuité de la prestation de services et un choix amélioré pour les consommateurs et la concurrence.
Hamadoun Alphagalo