Golfe de Guinée: Le câble sous-marin Equiano ira du Portugal en Afrique du Sud, longeant la côte africaine de l’océan Atlantique en reliant le Togo

Date:

Le Togo devient ainsi le premier pays d’Afrique à accueillir l’infrastructure réseau du géant américain de l’Internet. C’est à la faveur d’une cérémonie au Port de Lomé, avec de nombreux officiels dont le Directeur Afrique de Google et la Ministre de l’économie numérique, Cina Lawson.

« Avec ce nouveau câble sous-marin, nous serons en mesure de satisfaire aux exigences de la Feuille de route gouvernementale portant sur le renforcement du raccordement international au réseau mondial», s’est félicitée la ministre togolaise.

Au Togo, le Projet Equiano se subdivise en deux phases : une première qui porte sur la construction du câble sous-marin, et une seconde phase qui va porter sur la gestion et la revente de la capacité internationale à des fournisseurs d’accès internet, à la fois au Togo et dans les pays voisins, “afin de assurer de prix abordables sur le marché notamment togolais”, indique la ministre de tutelle.

« Ces deux phases seront implémentées avec CSquared, une société de droit mauricien, spécialisée dans la vente de capacité (internet) internationale sur le marché de gros. Elle est détenue par Google, le Japonais Mitsui, le Fonds sud-africain Convergence Partners, et la Société Financière Internationale (IFC, du Groupe de la Banque mondiale), avec un capital de 100 millions $. Au Togo, c’est CSquared Woezon, une joint-venture entre Csquared et l’Etat togolais à travers la Société d’Infrastructures Numériques (SIN) qui a en charge la maintenance et l’exploitation du câble sous-marin Equiano. Dans cette co-entreprise, la SIN détient une participation publique minoritaire de 44% contre 56% pour CSquared », rapporte notre confrère de Togofirst.com

Par ailleurs, le câble sous-marin Equiano ira du Portugal (Lisbonne) en Afrique du Sud, longeant la côte africaine de l’océan Atlantique, en reliant des points comme Lomé (Togo), Lagos (Nigéria), Swakopmund (Namibie) et Le Cap (Afrique du Sud), avec des branchements en place pour les phases suivantes du projet. L’infrastructure est censée donner environ 20 fois plus de capacité de réseau que les derniers câbles construits pour desservir le continent.

“La prochaine étape est de connecter le câble au Nigeria, après la Namibie et l’Afrique du Sud, et de finaliser le branchement à Sainte Hélène”, a confié à Togo First Nitin Gajria.

Notons qu’une fois l’Afrique du Sud activée, le câble pourra être mis en service à partir du 4e trimestre de 2022, selon le calendrier détaillé par le Responsable à Joburg. Pour rappel, Faure Gnassingbé a inauguré le vendredi 18 mars 2022. Il s’agit d’une première station africaine du nouveau câble sous-marin Equiano de Google. 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: Barrick Gold engage un arbitrage contre l’Etat auprès de la Banque Mondiale 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Application du nouveau code  au Mali,  Barrick Gold...

Côte d’Ivoire : l’Etat obtient 454,2 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Umoa 

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'Ivoire, la direction générale du trésor...

Burkina Faso : le trésor public encaisse 161,35 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Umoa 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, la direction générale du trésor...

Sénégal: le trésor public obtient 99 milliards FCFA sur le marché de la dette souveraine de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, la direction générale du trésor et...